Lundi 18 février 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Entreprises françaises durables présentes en Suède

Par Sarah Chabane | Publié le 31/10/2017 à 05:00 | Mis à jour le 23/04/2018 à 12:18
Entreprises françaises durables présentes en Suède

Stockholm est l’une des villes les plus durables d’Europe et du monde. A l’occasion de la venue de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson le jeudi 19* octobre dernier, la rédaction de lepetitjournal.com/stockholm a pu rencontrer certaines des entreprises françaises engagées dans la transition écologique et bien implantées dans les pays nordiques.


Schneider Electric

Brune Poirson, en compagnie de Thomas Träger, Country President Schneider Electric
Brune Poirson en compagnie de Thomas Träger, Country President Schneider Electric

 

Le premier jour de son déplacement, Brune Poirson a visité les locaux de Schneider Electric situés à Solna. Au cours de sa visite, elle a pu se familiariser avec l’Ecostruxure, une architecture système intégrée et connectée permettant l’optimisation énergétique des entreprises et collectivités. Ce système est développé par l’entreprise française partout en Suède, jusqu’à Kiruna, mais aussi à Stockholm et dans 350 écoles publiques. Les activités suédoises de Schneider Electric emploient actuellement environ 1.700 personnes dans 25 sites dans le pays.

 

Renault Nordic AB

Brune Poirson chez Renault Nordic
Brune Poirson avec Renault Nordic

 

Renault est présent dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Islande) depuis 2007, et entièrement autonome depuis 2008. En près de 10 ans, l’entreprise française est passé de 2.000 véhicules présents sur le marché à 65.000. Renault se concentre notamment sur l’innovation en matière de véhicules électriques et voit la zone nordique comme une zone pilote en la matière. Les problématiques actuelles concernant les véhicules électriques sont notamment le développement de stations de chargement en dehors des villes et le recyclage des batteries ainsi que le développement de leur production en Europe.

 

Danone Dairy Nordic

Frederic Leroy, General Manager chez Danone Dairy Nordic et Proviva AB
Fredéric Leroy, General Manager chez Danone Dairy Nordic et Proviva AB

 

L’entreprise a présenté deux aspects de sa stratégie : “one planet one health”, la réduction des déchets plastiques et alimentaires et la mise en place de méthodes de production plus durables. Pour ce faire, Frédéric Leroy, general manager de Danone Dairy nordic a présenté deux des produits phares de la marque en Suède: Proviva, un jus de fruits aux probiotiques et Aqua d’or, une marque d’eau minérale.  Sur ces deux produits, Danone est parvenu à réduire ses déchets de manière considérable en peu de temps, et a développé des méthodes de production durables. Le représentant de Danone a mis en avant le fait qu’il y a pour le consommateur et le producteur une volonté toujours plus importante de durabilité permettant ces avancées.

 

Saint Gobain

Saint Gobain est présente depuis cinquante ans dans la zone Scandinavie - Pays Baltes, elle compte aujourd’hui 100 sites dans sept pays dans la région. Ces entreprises sont spécialisées dans la fabrication de matériaux de construction innovants et dans la chaîne de vente au détail.

 

Veolia

Veolia, installée en Suède depuis 1998, se démarque notamment par son rôle dans la distribution de l’eau. En effet, l’entreprise française est le premier acteur étranger à avoir pris part à la distribution de l’eau au niveau municipal en Suède et elle reste aujourd’hui le seul acteur privé dans ce domaine sur le territoire suédois. Aujourd’hui, Veolia questionne la place de la biomasse en Suède et sa durabilité ainsi que la prise en compte de l’énergie fatale comme une ressource énergétique durable.

 

Alstom

Alstom emploie 200 personnes dans les pays nordiques La compagnie s’est développé en Suède grâce à son rôle dans les transports en commun. Elle a notamment fourni des trains pour le Arlanda Express, inauguré en 1999. En 2015, Alstom a signé un contrat avec SL (Stockholm Länstrafiken) pour de nouveaux trains de banlieue et trains régionaux ainsi qu’avec Skånetrafiken pour la même raison. L’entreprise s’occupe également de la maintenance des lignes ferroviaires et a fait l’acquisition de Motala Train, une compagnie suédoise. Elle est donc un acteur important du transport ferroviaire sur le territoire suédois.

 

Suez

Mårten Widlund, VD/CEO Suez Recylcing AB
Mårten Widlund, VD/CEO Suez Recycling AB

 

Mårten Widlund, à la tête du département recyclage de Suez, a pu expliquer le fonctionnement d’un camion benne innovant développé en Suède. Ce camion roule grâce à la biomasse qu’il récupère et est ainsi 100% autosuffisant.

Ce type d’innovation est utilisé en Suède, où l’entreprise française est chargée de la collection des déchets au niveau municipal et dans l’industrie. Suez voudrait plus de matériaux recyclables dans l’industrie afin de faire encore mieux que les 86% de recyclage en Suède.

Brune Poirson en visite à Stockholm. le 19 octobre dernier
Brune Poirson en visite à Stockholm. le 19 octobre dernier

 

Brune Poirson a souligné le fait que la Suède et la France avait beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Elle s’est présentée comme un relais entre les entreprises et le gouvernement suédois, une porte-parole pour ces entreprises engagées pleinement dans la transition écologique.

 

Sarah Chabane, lepetitjournal.com/stockholm, 31 octobre 2017

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Ce weekend à Stockhom - 15 au 17 février 1019

Profitez de ce weekend à Stockholm grâce à notre sélection d'événements pour ces trois jours. Du cinéma, de l'art. du fromage et des antiquités au programme !

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Ce weekend à Stockhom - 15 au 17 février 1019

Profitez de ce weekend à Stockholm grâce à notre sélection d'événements pour ces trois jours. Du cinéma, de l'art. du fromage et des antiquités au programme !

Vivre à Stockholm

IDÉE SORTIE

Saint Valentin - L’amour à Stockholm

La Saint-Valentin approche et il y a beaucoup de façons dont on peut célébrer cette journée à Stockholm - passez un rendez-vous romantique avec votre amoureux.se ou sortez avec vos amis !