Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Danemark est en deuil

Prince-Henrik-Queen-Margarethe-II-Danish-Royals-SnmLMekPCtllPrince-Henrik-Queen-Margarethe-II-Danish-Royals-SnmLMekPCtll
tous droits réservés
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 14 février 2018, mis à jour le 4 décembre 2019

"Son Altesse Royale le prince Henrik s’est éteint le mardi 13 février à 23h18 dans le calme du château de Fredensborg, entouré de Sa Majesté la Reine et de ses deux fils".
 

Ce matin, 14 février, le site internet de la famille royale du Danemark a annoncé le décès du prince Henrik à 83 ans après une longue vie au service du Danemark aux côtés de sa Reine. 

Un français au service du Danemark

Le prince Henrik né Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat  a vu le jour le 11 Juin 1934. Très jeune il déménage en Indochine avec sa famille où il sera diplômé du lycée français de Hanoï. Après un service militaire en Algérie française pendant la guerre d’Algérie, il travaille au ministère des affaires étrangères puis à l’Ambassade de France à Londres. Un soir de printemps 1965, il rencontre la princesse Margrethe, dont il tombe immédiatement amoureux. 


Le 10 Juin 1967, la princesse Margrethe épouse Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat qui après le mariage devient Son Altesse Royale le Prince Henrik du Danemark. 
Pour devenir danois, il abjure sa foi catholique et se convertit au protestantisme. 

Au cours de sa vie, le Prince a occupé de nombreux postes, on peut notamment mentionner ses fonctions de patron de la Croix-Rouge danoise et de président du WWF et d'Europa Nostra. Au fil des ans, le prince Henrik a participé à des réunions de travail et a voyagé dans de nombreuses régions du monde pour le compte de ces organisations.
Pendant toute sa vie, le prince Henrik a pratiqué diverses formes d'expression artistique, à la fois comme poète et comme sculpteur. De même, le grand intérêt du Prince pour la cuisine était connu par beaucoup.

Un Prince qui ne fut jamais Roi

N’ayant jamais obtenu le titre de Roi, le Prince avait déclaré ne pas vouloir être inhumé avec son épouse dans la nécropole royale dans la cathédrale de Roskilde.

Henrik avait avoué avoir du mal à vivre dans l’ombre de la Reine : "j’accepte de jouer le jeu. Mais c’est très dur pour un homme de ne pas être considéré sur le même plan que son épouse".

Sarah Chabane, 14 février 2018 
 

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 14 février 2018, mis à jour le 4 décembre 2019

Flash infos