C'est le plus grand drakkar jamais reconstitué qui s'apprête à affronter l'Atlantique Nord. Le Harald Hårfagre, du nom du roi qui unifia la Norvège au Xe siècle, mesure 115 pieds de long et 26 de large (35 mètres sur 8) pour un mat de 24 mètres.
Trente-trois hommes et femmes doivent ainsi atteindre les États-Unis en septembre prochain. Ils passeront par l'Islande, le Groenland et Terre-neuve, dans le sillage de vikings comme Leif Eriksson. Le départ initialement prévu dimanche a dû être reporté pour cause de mauvais temps. Le Suédois Björn Ahlander, capitaine du navire, a déclaré à l'agence de presse TT qu'ils attendaient le bon moment pour partir, « entre deux dépressions, ce qui est exactement ce que les Vikings faisaient en leur temps (…) nous avons un mois devant nous ».
Le drakkar est équipé d'instruments modernes de navigation, mais l'électronique ne pourra être protégée ni du sel ni de l'eau. Il faudra alors s'en remettre aux traditionnels boussole, cadran solaire et loch (pour mesurer la vitesse). Pour éviter un tragique accident, ces vikings du XXIe siècle seront escortés par un bateau moderne. Le capitaine du Harald Hårfagre se dit conscient de naviguer sur « les eaux les plus dangereuses du monde ».
Sources : svt.se, aftonbladet.se
Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Mardi 26 avril 2016














