Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guldbaggen : qui sont les grand.es gagnant.es des César suédois ?

Guldbaggen : qui sont les grand.es gagnant.es des César suédois ? Guldbaggen : qui sont les grand.es gagnant.es des César suédois ?
Pelle T Nilsson
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 25 janvier 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Le 22 janvier s’est tenu le Guldbaggengala. Organisé chaque année depuis 1964 par l’Institut suédois du film, il est l’équivalent de la cérémonie française des César. Cette année a vu la création d’une nouvelle récompense, celle du prix du public et a été marquée par le mouvement #metoo. 

 

Le film étant reparti avec le plus de Guldbaggar est "The Nile Hilton Incident" (traduit en français par "Le Caire confidentiel")  un film policier de Tarik Saleh dont l’action se déroule au Caire dans le contexte du printemps Arabe de 2011. Il remporte à lui-seul cinq prix dont le prestigieux "meilleur film" mais aussi celui de "meilleur acteur" dans un rôle principal pour Fares Fares, acteur libano-suédois. 


Ensuite, déjouant tous les pronostics depuis sa sortie en salles, c’est le long métrage "Sameblod" de la réalisatrice Amanda Kernell qui a collectionné quatre récompenses. Le film remporte le prix du public, sous le nez du populaire Solsidan, le prix du meilleur scénario, le prix du meilleur montage. Mais surtout, Lene Cecilia Sparrok, qui joue Elle Marja dans le film et dont ce fut le premier film, remporte à 20 ans seulement le prix de meilleure actrice dans un rôle principal. Pour rappel, il était prévu que le film ne soit projeté que dans six salles en Suède… Récompensé par de nombreux prix il a aujourd’hui atteint une renommée internationale et a reçu le prix LUX du Parlement Européen. 


Un des autres films attendus de l’année 2017 était "The Square" du réalisateur Ruben Östlund depuis sa palme d’Or au Festival de Cannes. Au Guldbaggengala il est reparti auréolé de “seulement” deux récompenses : celle du meilleur réalisateur et celle de la meilleur photographie. Mais le jour d’après, Ruben Östlund et son équipe ont pu célébrer la sélection officielle du film pour les Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. 


Quant à l’acteur Stellan Skarsgård, il peut enfin souffler, puisqu’après 28 ans de carrière il ramène enfin chez lui son premier Guldbagge, celui de meilleur acteur dans un rôle secondaire pour sa performance dans le film biographique "Borg". Film qui repart également avec le prix des meilleurs effets visuels. 


Comme ce fut déjà le cas lors des Golden Globes, la soirée fut marquée par le mouvement #metoo et le hashtag suédois #tystnadtagning (qu’on peut traduire par "silence ça tourne").  Une procession d’actrices vêtues de noir et se tenant par la main a défilé sur le tapis rouge jusqu’à l’entrée, Petra Mede a introduit la soirée en évoquant le mouvement et 50 actrices ayant signé la pétition contre le harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma ont déclamé quelques mots. 


Le palmarès en détail

Meilleur film :The Nile Hilton Incident, Productrice : Kristina Åberg
Meilleur réalisateur : Ruben Östlund,The Square
Meilleure actrice dans un rôle principal :Lene Cecilia Sparrok pour le rôle de Elle Marja dans Sameblod
Meilleure acteur dans un rôle principal :Fares Fares pour le rôle de Noredin dans The Nile Hilton Incident 
Meilleure actrice dans un second rôle : Julia Kijowska pour le rôle de Agnieszka dans Jordgubbslandet
Meilleure acteur dans un second rôle : Stellan Skarsgård pour le rôle de Lennart Bergelin dans Borg 
Meilleur scénario : Amanda Kernell,Sameblod
Meilleur photographie : Fredrik Wenzel The Square
Meilleur montage : Anders Skov, Sameblod
Meilleurs costumes : Louize Nissen, The Nile Hilton Incident
Meilleur prise de son : Fredrik Jonsäter, The Nile Hilton Incident
Meilleur maquillage : Petra Cabbe, Solsidan
Meilleure bande son : Peter von Poehl, Korparna
Meilleure scénographie : Roger Rosenberg, The Nile Hilton Incident
Meilleurs effets visuels : Torbjörn Olsson et Alex Hansson, Borg
Meilleur film étranger : The Salesman d’Asghar Farhadi
Meilleur film documentaire : Silvana – väck mig när ni vaknat d’Olivia Kastebring, Mika Gustafson et  Christina Tsiobanelis
Meilleur court métrage : Min börda de Niki Lindroth von Bahr
Nouveau talent : Rojda Sekersöz, réalisatrice de  Dröm vidare
Prix d’honneur : Stig Björkman, réalisateur
 

Sarah Chabane, 25 janvier 2018

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 25 janvier 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos