Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fitness : vers quelle salle de sport se tourner à Stockholm ?

Gymmet est une des nombreuses chaînes de « Gym » de Stockholm. Elle mise sur la qualité de ses équipements et de ses services, en atteste la présence d’un physiothérapeute. ©Kristen CollieGymmet est une des nombreuses chaînes de « Gym » de Stockholm. Elle mise sur la qualité de ses équipements et de ses services, en atteste la présence d’un physiothérapeute. ©Kristen Collie
Gymmet est une des nombreuses chaînes de « Gym » de Stockholm. Elle mise sur la qualité de ses équipements et de ses services, en atteste la présence d’un physiothérapeute. ©Kristen Collie
Écrit par Kristen Collie
Publié le 19 mars 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Le sport a une place prépondérante en Suède. Il n’est donc pas étonnant de voir un nombre pléthorique de "Gym" proliférer à Stockholm. Ouvert pour la plupart 7j/7 et 24h/24, ces salles de sport sont des lieux idéaux pour s’adonner à une pratique sportive. La rédaction vous a concocté un petit guide de ces royaumes suédois de la fonte et du fitness. 

Corrélé à un culte du corps et du bien-être, le fitness a connu une importante démocratisation ces dernières décennies en Suède. Nombreux sont les Suédois à faire de la salle de sport leur nouveau temple. "Les salles de sport font pratiquement parties du quotidien des Suédois" nous explique Andreas Voulgaris, un des gérants d’une des salles de la chaîne "Gymmet" dans la capitale suédoise. A Stockholm plus qu’ailleurs, la ville regorge de "gym" et accueille en son sein de nombreuses chaînes telles que les plus populaires "Fitness24Seven" ou "SATS". Que vous privilégiez un tarif abordable à une salle à proximité de chez vous, ou alors un lieu de rencontre à l’esprit familial, il est très aisé de trouver la salle qui vous correspond. 

Les plus abordables

Si vous êtes étudiants ou un "souleveur de fonte" autonome et aguerri, "Fitness24Seven", ouvert comme son nom l’indique non-stop pour les abonnés, est l’option la plus abordable et la chaîne la plus répandue à Stockholm. Pour 199 kr par mois et 169 kr pour un étudiant, cette salle est idéale pour les petits budgets mais manque souvent de matériels comme des racks à squat. L’autre option bon marché est la chaîne "Friskis et Svettis" (F&S), proposant des tarifs intéressants pour les étudiants et les séniors. Intergénérationnelle, mieux équipée et proposant de nombreux cours collectifs, vous pouvez souscrire à cette salle pour environ 250 kr par mois. Petit conseil, si vous êtes étudiants à l’université de Stockholm, n’hésitez pas à vous rendre à votre "University Gym", bien plus abordable que n’importe quelle salle de sport et parfois mieux équipée.

 

Friskis & Svettis
Photo : tous droits réservés

Les mieux équipées

"J’ai essayé 3 salles de sports différentes. Les plus abordables "Fitness24Seven" et "F&S" mais vu que mon entreprise paie désormais mon abonnement à la salle, je me rends à SATS". Yusuf, 31 ans, grand habitué des temples du fitness, s’est tout simplement tourné vers la chaîne la plus réputée de Stockholm. "Elles ont de meilleurs équipements et sont très bien situées". Loin de se limiter à la fonte et aux machines cardio, la chaîne propose diverses activités sportives allant du sport de raquette à l’escalade. Ce luxe a cependant un prix, aux alentours de 450 à 500 kr par mois. L’autre alternative, moins onéreuse, est la chaîne "Nordic Wellness", bien équipée avec une bonne diversité de cours collectifs. Elle offre un bon rapport qualité-prix, notamment pour les étudiants où l’abonnement est de 299 kr par mois.

 

SATS Stockholm
Photo : tous droits réservés

 Des lieux de rencontres et de bien-être

"Le principal critère pour moi est la proximité avec mon lieu de travail et une ambiance familiale. Un endroit où l’on peut échanger et discuter". Comme Karina Lössl, la cinquantaine et abonnée depuis 10 ans à "Gymmet", certains n’hésitent pas à mettre le prix pour trouver la salle qui leur convient. Souvent mieux équipées et vectrices de relations et d’hygiènes sociales, ces salles offrent un espace de liberté où cours collectifs se mêlent à des services de qualités : "Ici à "Gymmet" nous avons un grand hall permettant à tout le monde de s’entraîner. Nous mettons également à disposition un sauna et un physiothérapeute" souligne Andreas Valgouris, gérant d’une des salles "Gymmet" à Spanga, au nord de Stockholm. Un peu moins abordable, l’abonnement vous coûtera entre 300 et 400 kr.

 

Gymmet Stockholm
Contraste saisissant. C’est au milieu d’une zone industrielle de Spanga, au nord de Stockholm, que l’on retrouve une des salles « hauts de gamme » Gymmet. ©Kristen Collie


Pour soigner sa ligne ou gagner en performance, il est important de bien choisir sa salle de sport afin de s’y sentir bien et faire de l’effort un plaisir. Les Suédois l’ont d’ailleurs bien compris. Telle une institution, la pratique sportive est souvent financée par les entreprises voire même rendue obligatoire. 


Pour en savoir plus : 
Fitness24Seven : https://se.fitness24seven.com/sv/medlemskap
F&S : https://www.friskissvettis.se/Stockholm/Priser
SATS : https://www.sats.se/traningscenter/stockholm/
NordicWellness : https://nordicwellness.se/priser/
Gymmet : https://gymmet.nu/stockholm/
Stockholm University Gym : Staff Gym English 
 

Kristen Collie, 19 mars 2018

Kristen
Publié le 19 mars 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos