Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Euro Handball : La Suède proche du sacre européen

Euro Handball : La Suède proche du sacre européenEuro Handball : La Suède proche du sacre européen
©cro2018.ehf-euro.com
Écrit par Kristen Collie
Publié le 31 janvier 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Véritable terre de handball, la Suède avait l’occasion de retrouver le sommet européen ce dimanche à Zagreb. Opposée à l’Espagne lors de cette finale des championnats d’Europe 2018 en Croatie, la sélection suédoise a manqué l’occasion de renouer avec son glorieux passé.
 

Quadruple championne du monde et d’Europe, la Suède est l’une des sélections les plus titrées mais à la gloire passée. 16 ans après son dernier titre majeur (Euro 2002), les blågult (bleu et jaune en suédois) ont échoué devant l’Espagne, 29 à 23, malgré une bonne entame de match illustrée par les nombreux arrêts de leur gardien Appelgren.

Devant à la mi-temps (12-14), les coéquipiers de Nicklas Ekberg, star de la sélection, ont ensuite fait preuve d’apathie et se sont laissés dominer par l’armada Espagnole, tombeur de la France en demi-finale. 

Un parcours paradoxal 

Défaits d’entrée de compétition par l’Islande (24-26), les Suédois ont vécu un parcours pour le moins insolite. En accusant 3 défaites dont une contre le voisin norvégien de la star Sagosen (25-28) et face à l’Equipe de France en deuxième phase de poule (17-23), les hommes de Kristján Andrésson ont profité du format de la compétition pour accéder à la prestigieuse finale.

Pour cela, la sélection a dû se défaire en demi-finale des redoutables danois de Mikkel Hansen, au terme d’un match spectaculaire (35-34 après prolongation). Proche du sacre, cette équipe a fait preuve de caractère et de talent lors de cet Euro, en témoigne le demi-centre Jim Gottfridsson, 25 ans, élu meilleur joueur de la compétition. 

Kristen Collie, 30 janvier 2018

 

 

Kristen
Publié le 31 janvier 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos