Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Enfin le printemps !

Våren Printemps suédoisVåren Printemps suédois
tous droits réservés
Écrit par Annie Sturinge
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Annie, notre rédactrice suédoise à la plume bien trempée, nous donne son sentiment sur l'arrivée tardive du printemps...

"Le printemps se fait attendre. Mi-mars j’avais presque perdu espoir, l’hiver trainait en longueur. Mais, tout à coup, la saison a changé et le printemps a fait son entrée ! Mais le printemps en Suède au fait, qu’est-ce que cela veut dire ?

On sait que les quatre saisons de l’année diffèrent d’une place à l’autre, de ce fait il n’y a pas une définition du printemps internationalement reconnue. Selon le calendrier suédois, le printemps commence, peu importe le temps qu’il fait, le premier mars. Début mars cette année Stockholm, ainsi qu’une grande partie de la Suède, étaient frappés par une vague de grand froid venue de Sibérie. Le printemps on l'aura compris n’a donc rien avoir avec la neige et les températures glaciales.

Selon la définition employée par SMHI, l’institut suédois de météorologie, c'est printemps lorsque les critères suivants sont respectés : la température moyenne doit se situer entre 0 et 10 dégrés sept jours d'affilé et tout cela après le 15 février

Les habitants du sud, à Malmö, peuvent en général déjà accueillir le printemps à partir du 22 février. A Stockholm, il faut souvent attendre jusqu’au 16 mars. Toutefois nos concitoyens du nord à Kiruna doivent quant à eux, patienter jusqu’au premier mai pour l’arrivée du printemps.

Selon SMHI le printemps est cette année arrivée à Stockholm et le sud du pays entre le 2 et le 5 avril. Je suis bien d’accord. Le printemps est bien arrivé ! Ces derniers jours le soleil a brillé et les températures ont même affiché des relevés à deux chiffres.

L’arrivée du printemps est également officialisée par les cafés et l’ouverture de la saison de leurs terrasses. Comme les ours sortant d’hibernation, les terrasses des cafés sont remplies de stockholmois cherchant à profiter du soleil. Stockholm a finalement quitté son état de ville morte et froide pour un retour à la vie dans les rues. Même les oiseaux migrateurs n'ont pas loupé ce rendez-vous attendu de tout le monde.

 

Kaknästurnet med gäss
Photo : Virginie Garcia - Virg'Images

 

Un autre signe qui traduit que le printemps vient d’arriver : ce sont les fleurs, par exemple les "blåsippor" et bien sûr les "krokus". Bientôt (et enfin !) les forêts seront couvertes de fleurs de printemps.

Le printemps se rappelle également à nous dans nos calendriers. Les jours fériés en avril, mai et début juin sont nombreux (1er mai, Kristihimmelfärds, Valborg et Fête Nationale). Grâce au phénomène très suédois des "klämdagar" (textuellement "jours coincés"), de nombreux ponts sont à prévoir. Certains employeurs les comptent même des fois comme un jour de congé, il y aura donc plusieurs longs week-ends de 3 à 4 jour pour profiter.  

Cette semaine les prévisions météo annoncent du soleil et des températures autour de 20°C. Cela fait rêver et on pense déjà à l’été. Toutefois, méfiez-vous, n'ayez pas trop d'attentes, les changements de saisons sont souvent incertains en Suède... et demandent de la patience." 

Annie Sturesson

beskuren_3
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Flash infos