Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIE UNIVERSITAIRE – La journée de la recherche franco-suédoise à Uppsala

Écrit par
Publié le 22 novembre 2015, mis à jour le 21 mai 2016

 

Mardi 10 novembre, à la bibliothèque universitaire d'Uppsala, a eu lieu la 18ème édition de la journée de la recherche franco-suédoise organisée par l'Institut Français de Suède. Dédiée à la coopération scientifique entre les deux pays, elle permet aux chercheurs de présenter leur travail et de découvrir celui de leurs confrères. Reportage par notre envoyé spécial.

Contrairement aux années précédentes où l'événement se déroulait au printemps, cette édition s'est tenue en automne afin de pouvoir célébrer le 100ème anniversaire de Roland Barthes. La matinée a d'ailleurs été consacrée à trois interventions présentant différents aspects du travail du philosophe ainsi que les développements qui ont suivi, notamment dans le domaine de la sémiotique.

À son arrivée, chaque participant a reçu un gift bag en plus de son badge. Il contenait une batterie portable, un stylo, un carnet de note, une plaque réflectorisée et une tasse-thermos. Tous ces cadeaux ont un thème commun, saurez-vous l'identifier ?

Un programme riche et varié

La matinée a débuté par une conférence de Göran Sonessan de l'Université de Lund qui a détaillé certaines avancées de la recherche en sémiotique depuis les écrits de Roland Barthes. Puis, Magali Nachtergael de l'Université Paris XIII a présenté une analyse sémiologique de l'?uvre de Barthes afin de montrer l'évolution de son discours au fil des années. Enfin, Isabelle Klock-Fontanille de l'Université de Limoges a montré comment la sémiotique pouvait être utilisée afin de transmettre un message aux générations futures, notamment au niveau de la mémoire des emplacements des déchets nucléaires.

Après le déjeuner, une visite guidée de la bibliothèque était proposée à l'auditoire. Construite en 1620 sous ordre du roi Gustav II Adolf, cette bibliothèque avait pour vocation de devenir un centre d´érudition reconnu. Au cours des siècles, de nombreuses donations mais également des livres appartenant aux trésors de guerre sont venus agrandir et compléter une collection aujourd'hui impressionnante. Des documents uniques et précieux sont conservés au sein de l'édifice : incunables, lettres de rois et reines de toute l'Europe, manuscrits anciens mais aussi la célèbre « Bible d'argent ». Après cet intermède historique, les présentations ont pu reprendre. À la fin de la journée, neuf chercheurs étaient intervenus sur des thèmes aussi variés que la physique des particules et les sciences sociales en passant par la biologie.

Cette journée passionnante, nourrie de nombreuses présentations diversifiées, aura permis à l'auditoire de découvrir ou de rafraîchir certaines notions. Retrouvez le programme complet de ces rencontres franco-suédoises sur cette page.

L'auteur tient à saluer l'organisation de cette journée qui a été impeccable et très réussie malgré le nombre d?intervenants et l'emploi du temps très chargé. Il souhaite également remercier la bibliothèque d'Uppsala pour la visite guidée qui fut très enrichissante.

Crédits photo : Institut Français de Suède et Uppsala Universitet

Vincent LECOANET lepetitjournal.com/stockholm Lundi 22 novembre 2015

Flash infos