Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PÅ SVENSKA — L’expression du mois : « Det finns inget dåligt väder… »

Écrit par
Publié le 28 novembre 2015, mis à jour le 14 mai 2016

 

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte une expression suédoise pas piquée des hannetons !

Vous l'avez sûrement remarqué, et surtout senti, les températures se sont sacrément rafraîchies cette semaine. L'hiver approche, la gelée est au rendez-vous tous les matins, et SMHI (la météo suédoise) a prévenu des risques de verglas sur les routes. La neige n'est paraît-il pas très loin. Il faut dire qu'elle est plutôt tardive cette année. Même si les premières chutes de neige ne tenaient pas la journée, elles sont arrivées plus tôt les années passées. C'est qu'on commencerait presque à être impatient que le vrai hiver arrive enfin… 

Voyons le bon côté des choses : cela nous permet de nous préparer aux frimas. Car comme disent si bien les Suédois : « Det finns inget dåligt väder, bara dåliga kläder. »  C'est là le pragmatisme suédois dans toute sa splendeur : ne vous plaignez pas du mauvais temps, couvrez-vous mieux et vous serez parer à affronter la pire des tempêtes ou le plus froid des hivers. 

Voici quelques conseils vestimentaires hivernaux : un manteau long ou mi-long (qui couvre les fesses), préférez plusieurs épaisseurs superposées (plutôt qu'un t-shirt ou chemise et une grosse doudoune), et n'oubliez pas de couvrir les extrémités : la tête (bonnet), les mains (gants ou moufles) et les pieds (chaussettes et chaussures étanches). Enfin, pour vous protégez dans les longues nuits d'hivers, équipez vos vêtements et sacs de bandes et plaques réflectorisantes. Les automobilistes et chauffeurs de bus vous en seront très reconnaissants !

Vous êtes maintenant prêts à profiter de l'hiver !

Un peu de vocabulaire

Dåligt : mauvais

Vädret : le temps, la metéo

Kläder : des vêtements

 

Découvrez le sens de « Det kommer som en brev på posten » ici et de « Att ha en bulle i ugnen » ici !

Photo : Official Image Bank of Sweden

Audrey LEBIODA lepetitjournal/stockholm Mercredi 25 novembre 2015

Flash infos