Édition internationale

ÉDUCATION – Malmö ouvre sa première université

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 juin 2016
C'est dans une tribune publiée par le quotidien HD/Sydsvenskan que Helene Hellmark Knutsson, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le projet de l'État d'accorder le statut universitaire à Malmö högskolan, un institut supérieur d'un niveau équivalent à celui d'une université. 
 
Malmö högskolan est aujourd'hui l'établissement supérieur le plus important de Suède avec environ 24 000 étudiants et 1800 salariés. Cependant, la Scanie (tout comme l'ensemble de la Suède) fait face à plusieurs épreuves avec notamment la vague migratoire, le chômage croissant et le manque de salariés dans les écoles et les centres médicaux. Il a donc été considéré nécessaire que la région se focalise davantage sur son système éducatif, dans lequel Malmö högskolan joue un rôle essentiel. 
 
Cet établissement se concentre par exemple sur la recherche autour de sujets comme l'immigration, la santé, l'avenir de l'éducation, l'égalité et le développement durable. La Scanie et l'État suédois souhaiteraient donc se focaliser davantage sur la recherche de Malmö högskolan afin d'améliorer, entre autres, la croissance et le développement de la Scanie.
 
« L'automne dernier, j'ai beaucoup discuté avec des représentants de l'État pour faire de Malmö högskolan une université. Je suis donc ravi que nous ayons pu trouver un terrain d'entente. Ces dernières décennies, la ville de Malmö est passée de ville industrielle à ville de savoir. Le statut universitaire sera donc la cerise sur le gâteau », a déclaré Henrik Fritzon, président de l'administration régionale de Scanie, à TT.
 
Le statut universitaire représente un bon nombre d'avantages pour Malmö högskolan parmi lesquels un budget plus important pour la recherche. Aujourd'hui, cette institution dispose d'un budget de recherche de 130 millions de couronnes contre les 260 millions de couronnes des universités suédoises. 
 
Selon Sydsvenskan, l'État envisage d'attribuer le statut universitaire à Malmö högskolan dès janvier 2018.
 
 
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 17 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos