Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le billet d'humeur (taquine) - Le décalage horaire suédois

decalage-horaire-france-espagne-suededecalage-horaire-france-espagne-suede
@tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Entre Paris et Stockholm, il y a 3 heures de décalage horaire. Entre Paris et Madrid, 4 heures exactement. Ce qui fait un total de 7 heures entre Stockholm et Madrid. Puisque je vous le dis.

Cela sera bien entendu démenti par toutes les personnes compétentes, les pontes de la latitude, ceux qui imposent le respect après un doctorat en géographie astronomique. Malgré tout, aussi professionnels qu’ils soient, ils ont tort, les uns autant que les autres.

Sur le terrain, la réalité est toute autre. Lorsque la plupart des Suédois préparent leur dîner, les parisiens envahissent les troquets pour quelques cacahuètes après le travail. Il est 18 heures, peut-être 18 heures 30.
Une demie heure suffira aux Parisiens pour commander une troisième Leffe, pas plus de temps qu’il ne faudra à la Suède pour commencer à rincer les assiettes. Il est 19 heures, 19 heures 30.
A Madrid, on ébauche des projets pour la soirée à venir.

Passé le dîner, la Suède entre dans une zone sombre, deux petites heures durant lesquelles rien ne se passe. Ou du moins, personne ne sait vraiment ce qu’il se passe.
Certains émettent des théories loufoques (les Suédois font un bilan individuel de leur journée dans leurs têtes et envisagent le futur, les Suédois disparaissent soudainement et ne réapparaissent que 2 heures plus tard etc.) mais il est vrai qu’il est très difficile de pouvoir clairement affirmer: “voilà ce que j’ai fait hier entre 19 heures 30 et 21 heures 30”.
Cela n’empêche, l’heure a tourné, les Suédois sont en pyjama.

A Paris, le traiteur indien sonne à la porte pour délivrer un Chicken Tikka Massala. A Madrid, on tourne en rond, on boit des coups, on envisage de manger des calamars.

Il est 22 heures en Suède, on éteint la lumière. Il est 22 heures à Paris, on appelle ses parents pour prendre des nouvelles. Il est 22 heures à Madrid, on réserve une table pour 23 heures 30.

En Europe, il serait théoriquement possible de profiter de plusieurs repas de Noël le soir du 24 décembre dans deux ou trois pays différents, sans trop se presser.
Oui, il existe un décalage horaire entre la France et la Suède.

 

Johan Peuron (lepetitjournal.com/stockholm), 20 octobre 2017

Retrouvez Johan Peuron sur son blog pourquoiquitterparis.com

lepetitjournal Stockholm
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Flash infos