Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Animaux de compagnie : Comme chien et chat en Suède

animal de compagnie chien enfantanimal de compagnie chien enfant
@ Tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 9 novembre 2017, mis à jour le 9 novembre 2017

Vous rêvez d’amener Vovve (Médor) ou Kisse (Minou) en Suède ? Ou encore d'adopter une ravissante boule de poils locale ? L’idée est bonne, mais afin que vos amis les bêtes ne soient pas obligés de vous fausser compagnie, suivez bien les règles suédoises !

En 2012, on dénombrait 783.000 chiens en Suède, 1.159.000 chats en Suède (sources : Institut vétérinaire de Suède, SVF). Le plus souvent dans des familles sans enfants. Ce n'est pas beaucoup, comparé aux chiffres français, dix fois plus élevés. Pour expliquer cela, outre le fait qu'acquérir un animal de compagnie a un coût plutôt élevé dans le pays, la pression sur les propriétaires d’animaux, soumis à une réglementation stricte, est forte. Quelles sont les obligations du propriétaire d’un animal de compagnie en Suède ? Petit récapitulatif.

 

Ce que dit la loi

En France, on décide qu’on a un animal et on sait qu’on devra le tatouer et le faire vacciner. Le bon sens nous dira quoi faire. En Suède, il vaut mieux prendre connaissance des 20 pages de la réglementation pour les propriétaires de chiens et celles de la réglementation pour les propriétaires de chats avant de décider de franchir le pas. Si vous êtes surpris à les ignorer, la justice peut intervenir. Comme en France, en cas de négligence ou de maltraitance d’un animal, la loi peut vous punir d’une amende jusqu’à 2 ans de prison. 

 

Chien et chat animaux de compagnie en Suède

 

Les obligations du maître

Sans parler de ces cas extrêmes, le propriétaire suédois a de fermes obligations envers son chien ou son chat :
- le sortir au moins 2 fois par jour pour le chien. Le chat doit avoir quelqu’un qui s’occupe de lui au moins 2 fois par jour
- l’habituer à rencontrer d’autres gens et d’autres animaux
- ne pas l’attacher à l’intérieur. A l’extérieur, le chien ne doit pas être attaché plus de 2 heures. Le chat ne doit pas être attaché mais on a le droit de le promener en laisse.    
- ne pas l’enfermer dans une cage sauf pour le transport
- le faire marcher au moins 6 heures par jour (en moyenne, en fonction de l’âge et de sa condition) et changer régulièrement ses lieux de promenade pour le chien. Le chat doit avoir un environnement stimulant qui lui permet de faire de l’exercice et de se divertir.

 

Les crèches canines...

Ces règles, dûment respectées, font le bonheur des « hunddagis, hundcenter»,  les crèches canines. Vous déposez votre chien de 7h30 à 18h pour 3,300 kr par mois environ (à Stockholm) ou 200 kr par jour. Comme à la crèche, à la fin de la journée, on vous dit ce que votre animal a mangé, s’il a été brossé, lavé, combien de fois il a fait ses besoins etc.

Pour les vacances, vous pouvez laisser vos animaux dans des « kattpensionat »ou hundpensionat ».

Il y a des parcs où les animaux sont interdits et d’autres qui ont des espaces réservés , comme les « Hundrastgårdar ».

 

Chien et chat animaux de compagnie en Suède

 

… Et autres spécificités suédoises

La plupart des chiens sont dressés : ils n’aboient que rarement (on a horreur des aboiements en Suède). Ils connaissent leur nom et peuvent marcher à côté de leur maître sans laisse. En vous promenant dans les grandes villes, vous verrez souvent les maîtres sortir des friandises pour chien de leur poche et des « hundvandrare », des employés des hunddagis qui promènent de 4 à 8 chiens en même temps.  Vous verrez également que laisser les excréments de son chien dans le caniveau ou au milieu du parc n’est pas une option.

 

Chien et chat animaux de compagnie en Suède

 

Les soins vétérinaires

En cas d’accident ou de maladie, il existe des assurances pour les animaux de compagnie depuis 1882. Les montants des frais vétérinaires sont assez importants pour qu’un grand nombre de propriétaires d’animaux prenne une assurance, 80 % pour les chiens et 30 % pour les chats à peu près… Les chiffres varient un peu en fonction des sources. D’ailleurs, la première assurance pour animaux fut créé par Claes Virgin en 1890 en Suède.

 

Prêt pour l'adoption ?

Enfin, si vous souhaitez adopter un animal en Suède, sachez qu’il existe un grand nombre de refuges (Djurhem) où votre futur compagnon à 4 pattes vous attend sûrement. Mais il n’y a pas d’organisme national tel que la S.P.A. Cependant, sur le site de Djurens Rätt, une organisation oeuvrant pour la protection et les droits des animaux, une liste assez complète recense les associations et autres refuges dans le pays.

Quant au petit nom que vous allez donner à votre plus fidèle compagnon suédois, si vous souhaitez rester dans la mouvance locale, il pourra s’appeler : Sigge, Smulan ou Findus si c’est un chat et Molly, Bella ou Ludde pour un chien.

 


Plus d'infos en anglais : 

Animal welfare regulations for a cat

Animal welfare regulations for a dog 

 

 

Madanm Paton, 9 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm
Publié le 9 novembre 2017, mis à jour le 9 novembre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024