Fermé il y a quatre ans pour effectuer d’importants travaux de rénovation, le Stadsmuseet va ouvrir à nouveau ce samedi 27 avril à l’occasion de la nuit de la culture à Stockholm. Situé à Slussen, le musée nous promet une exposition retraçant l’ensemble de l’histoire de la ville. Le Petit Journal Stockholm a eu l'occasion de visiter le musée en avant première.
L’ensemble de ce palace du XVIIe siècle a été rénové afin de permettre au musée de s’agrandir. Les bureaux de l'administration ont disparu du bâtiment au profit de nouveaux espaces d’exposition. Un nouveau restaurant ainsi qu’une cour intérieure, qui se veulent espace de rencontre et d’échange au coeur de la ville ont également fait leur apparition au rez-de-chaussé du bâtiment.
À partir du samedi 27 avril, les visiteurs pourront donc visiter un ensemble d’expositions sur trois étages retraçant l’histoire de Stockholm. Cet ensemble est construit de manière à ce que le visiteur ait la possibilité de retracer tout le cheminement de Stockholm dans un ordre chronologique. Le premier étage abordera ainsi l’histoire de Stockholm de 1520, date de l’évènement dit du “ Bain de sang de Stockholm”, qui marque la fin de la période médiévale en Suède, jusqu’au début du XVIIIe siècle. Au niveau supérieur, l’exposition propose aux visiteurs de s’intéresser à l’histoire de la capitale entre 1720 et 1950, retraçant ainsi une période où la ville est passée d’une place commerçante à une ville moderne, sans oublier son passé industriel. L’histoire récente de la ville est quant à elle mise en valeur au dernier étage du musée, retraçant les différentes avancées de la ville ces soixante-dix dernières années.
À travers ces différentes expositions, le musée nous permet donc d’avoir une vision globale du chemin traversé par notre ville au cours de ces 500 dernières années, tant sur le plan économique, historique que culturel.
Une muséographie innovante et attractive
Au cours de sa rénovation, le musée a fait un choix inattendu, en effet, les couleurs des murs dans chacun des espaces ont été pensées en fonction des époques présentées dans la pièce, si la couleur dominante dans la culture de l’époque était le vert, alors, l’ensemble des murs sera peint en vert. Par ailleurs, un grand soin a été apporté à la muséographie pour la réouverture du musée, pour ce faire, trois muséographes différents ont été engagés, chacun étant responsable d’une partie de l’exposition, avec pour but d’avoir trois atmosphères différentes au cours de la visite. Chacun d’entre eux a développé sa vision autour de l’histoire de Stockholm, afin de créer une exposition innovante et attractive. Un des points forts du musée est de nous proposer différents supports, on retrouve ainsi des tableaux, des maquettes, des objets ainsi que des reconstitutions et des dispositifs numériques. La qualité du travail des muséographes permet à chacun des éléments de dialoguer entre eux, même si cinq siècles les séparent.
Une nuit au musée
Les équipes du musée ont choisi comme date pour leur réouverture le rendez-vous annuel stockholmois de Kulturnatt, qui aura lieu cette année le 27 avril. Dans le cadre de cet évènement, le musée nous propose une expérience inédite, une fête d’ouverture de vingt-quatre heures. En effet, le musée ouvrira ses portes à quinze heure ce samedi, avec un discours d’ouverture dans la cour de celui-ci, l’après-midi se poursuivra avec différents évènements au sein même des différents espaces de l’exposition. Au cours de la soirée, les visiteurs pourront participer à une fête au coeur du musée, dans la plus grande salle, prévu pour recevoir des événements ou des groupes importants. Mais pour les plus courageux, le musée propose de passer la nuit entière au sein de ses murs pour y regarder des classiques du cinéma suédois, tous se déroulant évidemment au coeur de la capitale. Au petit matin la journée commencera ainsi par une séance de gymnastique et se poursuivra jusqu'à 16 heures avec la visite des expositions du musée.
Informations pratiques :
Adresse: Södermalmstorg, Métro Slussen, Stockholm
Kulturnatt : A partir de 15h samedi 27, jusqu’à dimanche 16h
Horaires d’ouverture:
Lundi : Fermé
Mardi :12h-18h
Mercredi : 12h-18h
Jeudi : 12h-20h
Vendredi : 12h-18h
Samedi : 10h-16h
Dimanche : 10h-16h
Entrée gratuite
Corentin Leblanc, 25 avril 2019