Une vidéo tournée ce samedi 13 février montre les résultats d'une expérience réalisée au sein de la station de métro Gamla Stan, en plein cœur de Stockholm. On y aperçoit Daniel Norlin (à l'origine du projet) simuler une agression envers une passante, que campe la comédienne Sara Henrietta. Le but ? Observer la réaction des personnes alentour.
Pour ce projet, Daniel Norlin et son comparse Vlad Reiser se sont « inspirés » de la vidéo publiée en janvier sur YouTube qui montre une mère de famille accompagnée de ses deux enfants se faisant agresser alors qu'elle empêche un homme de voler le sac d'une femme âgée. L'agresseur – arrêté par la police en janvier – est depuis accusé de tentative de vol et d'agression physique à autrui.
Norlin et Reiser estiment que les résultats de l'expérience sont assez décevants : « Nous pensions que davantage de personnes allaient agir. Mais en réalité, peu l'ont fait », a-t-il confié à The Local Sweden. De plus, le producteur souligne que ce sont les personnes de nationalité étrangère qui ont été les plus réactives et que l'objectif final de ce type de projet est de faire intervenir les Suédois davantage dans des situations similaires.
Depuis sa publication lundi sur YouTube, la vidéo a comptabilisé plus de 2 267 000 vues.
Source : The Local
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 16 février 2016












