Depuis le 27 janvier, « This is Sweden », un film d'une minute et 46 secondes seulement, fait le tour du net. Produite par B-Reel en étroite collaboration avec l'Institut Suédois de Stockholm, cette vidéo dépeint la Suède dans toutes ses nuances. Inspiré par le film documentaire, son jeune réalisateur de 25 ans, Olof Lindh – qui s'est déjà vu décerné de nombreux prix et récompenses – fait passer l'émotion grâce à des images captivantes accompagnées d'une chanson mélancolique d'Alice Boman.
3 questions à… Johan Sundberg, de l'Institut Suédois, chef de projet sur « This is Sweden »
Quel était l'objectif principal du film « This is Sweden » ?
Le but de la vidéo était d'éveiller l'intérêt pour la Suède auprès d'un public international, en donnant une image attrayante, moderne et réelle du pays. « This is Sweden » montre ainsi toute une série d'activités, de paysages et d'avancées sociales : baignade improvisée par un été pluvieux, congés parentaux généreux, mariages homosexuels... Pour choisir les différentes thématiques du film, nous nous sommes aidés des mots clés utilisés pour la promotion de la Suède à l'étranger, à savoir : créativité, durabilité, innovation et société. Nous souhaitions communiquer autour d'un sentiment authentique vis-à-vis de la Suède actuelle avec, notamment, sa diversité culturelle.
Quelles ont été les réactions sur les réseaux sociaux après la diffusion du film ?
La vidéo a tout de suite décollé sur le net, en particulier sur Facebook où elle a reçu plus de 25 000 likes, et sur Youtube, où plus de 514 000 personnes l'ont vue. Au total, on compte plus de 33 000 réactions – commentaires et partages – sur l'ensemble des réseaux sociaux. Elles proviennent notamment de personnes qui s'apprêtent à voyager en Suède et qui partagent le lien de la vidéo ou bien d'organisateurs de salons pour les étudiants à l'étranger.
Suite à un tel succès, avez-vous d'autres projets de ce genre ?
Le film a été composé de façon réfléchie et sous forme de vignettes afin que l'on puisse en extraire différents passages. Cette structure nous permettra également de produire des films thématiques qui émergeront d'une vignette choisie comme « This is 16 Months Parental Leave » ou bien « This is innovation ». Cela fait donc partie de nos projets futurs en espérant qu'ils auront autant de succès !
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Samedi 6 février 2016










