Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NATURE - La terre des Sames, un héritage pour l'UNESCO

Laponie - SápmiLaponie - Sápmi
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 25 juillet 2017

La terre ancestrale des Sames constitue un héritage non négligeable, et pas seulement pour le peuple autochtone same. Depuis 1996, la Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), consacrant de ce fait la valeur universelle exceptionnelle d'un paysage sauvage et mystique.

 

Cette région mixte couvre le nord du pays sur 9.400 km2. Son caractère unique repose sur les processus géologiques, biologiques et écologiques qui s'y produisent, ainsi que sur la beauté de ses paysages et l'importance de sa diversité biologique. Elle comprend aujourd'hui quatre parcs naturels : Sarek, le plus grandiose, Stora Sjöfallet, synonyme de nature alpine, Muddus, la taïga suédoise, Padjelanta, offrant de vastes prairies aux rennes, et deux réserves naturelles, Sjaunja et Stubba, couvertes de tourbières caractéristiques.

Au delà de la beauté pure, ces terres occupées depuis la préhistoire par la population samie représentent également, selon le comité de l'Unesco, l'un des derniers exemples de zone de transhumance faisant intervenir le pâturage des troupeaux de rennes, et incontestablement le plus vaste et le mieux préservé. Elles sont aussi un exemple vivant où l'on peut observer le lien exceptionnellement fort unissant l'homme à la nature. 

Ce lien inextricable est un principe auquel les Suédois sont très attachés, cela ne date pas d'hier. La friluftsliv, la vie en plein air, concept si cher aux Scandinaves, attire depuis le début du XXème siècle grand nombre d'adeptes et encore aujourd'hui, les Suédois se délectent de pratiquer d'innombrables activités extérieures et ce, quelle que soit la saison, été comme hiver.

L'amour de la nature à l'état brut ne s'arrête pas là. L'époustouflante beauté des paysages du grand nord est même louée dans l'hymne national suédois, écrit en 1844 par Richard Dybeck, où il est mention du "plus beau pays du monde".

Du gamla, Du fria, Du fjällhöga nord
Du tysta, Du glädjerika sköna!
Jag hälsar Dig vänaste land uppå jord,
Din sol, Din himmel, Dina ängder gröna.
Din sol, Din himmel, Dina ängder gröna.

Traduction:

Toi l'antique, toi le libre et montagneux Nord,
Toi le Silencieux, toi le joyeux et beau.
Je te salue, Toi, pays le plus beau du monde.
Ton soleil, Ton ciel, Tes pâturages verts.
Ton soleil, Ton ciel, Tes pâturages verts.
 

Alors ce n'est que justice de voir figurer la Laponie au patrimoine mondial de l'UNESCO parmi les 1.052 sites inscrits sur la liste. 

Le comité de l'UNESCO incite les autorités suédoises à poursuivre leur travail avec le peuple same et de persévérer dans les efforts fournis pour la préservation de la faune et la flore de la région.

A terme, il préconise également un rapprochement avec la Norvège pour un site same transfrontalier, ce qui serait un aboutissement encore plus représentatif de l'âme samie, indifférente aux frontières humaines.

 

Plus d'informations sur la Laponie : 

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm) 20 juin 2017

Photo: Laponiatjuottjudus

lepetitjournal Stockholm
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 25 juillet 2017

Flash infos