Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La "Fashion Week" de Stockholm

Défilé Ida Sjöstedt Stockholm Défilé Ida Sjöstedt Stockholm
Mannequins réunis pour le défilé Ida Sjöstedt à Stockholm le 4 février. Photo: Fabienne ROY
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 4 février 2019, mis à jour le 5 février 2019

Créée en 2005, « La fashion week » de Stockholm s’est depuis imposée comme la principale « fashion week » en Europe du Nord. Deux fois par an, les designers et les marques les plus en vogue de Suède présentent leurs futures collections à la presse, aux acheteurs et aux influenceurs du monde entier.

 

La Fashion Week se tient du 4 au 6 février à Stockholm.  La nouveauté de cette année est qu´elle se coordonne avec la semaine du design et a pour sponsor principal, Zalando.

 

Les Designers représentés pour cette « fashion week » sont : ATP ATELIER, BECKMANS COLLEGE OF DESIGN, BIOECONOMY FASHION, HOPE, HOUSE OF DAGMAR, IDA SJÖSTEDT, L’HOMME ROUGE, LAZOSCHMIDL, MAGNIBERG X BUKOWSKIS, MAXJENNY, ORES, RAVE REVIEW, SADBOYS GEAR, SCANDINAVIAN MAN, SELAM FESSAHAYE, STYLEIN, SUSAN SZATMÁRY, SWEDISH FASHION TALENTS.

 

Le coup de cœur de la rédaction s´est porté sur le travail d´Ida Sjöstedt, dont voici quelques images de sa collection lors du défilé le jour de l´ouverture.

 

Défilé Ida Sjöstedt
Défilé Ida Sjöstedt à Stockholm le 4 février 2019, Photo: Fabienne Roy

 

La marque suédoise: Ida Sjöstedt

Ida Sjöstedt est une marque de designer suédoise connue pour l'esthétique rêveuse créée par sa fondatrice et directrice créative, Ida Sjöstedt.

 

Intriguée par la complexité d'être une femme, ses créations sont toujours inspirées par les stéréotypes féminins : Des filles révolutionnaires aux princesses de conte de fées, en passant par les dames du pouvoir et toutes les autres.

 

Passionnée par la beauté, Ida Sjöstedt a pour mission de faire en sorte que toutes les femmes se sentent bien, tout en défiant toujours les idées reçues de la société sur le bon goût.

 

Ayant créé sa marque en 2001, Ida Sjöstedt a été une pionnière de la scène de la mode suédoise en matière de tenue de soirée et de mode nuptiale, ajoutant une dose de glamour bien nécessaire à un pays principalement réputé pour le minimalisme.

 

Retrouvez sa dernière collection, subtile et délicate maniant avec prestige l´art de la dentelle. 

 

 Défilé Ida Sjöstedt à Stockholm
Défilé Ida Sjöstedt à Stockholm le 4 février 2019, Photo: Fabienne Roy

 

Dans les coulisses organisationnelles et financières de la « Fashion week »

L´année 2018 a été quelque peu agitée avec d´une part la fusion de l´Association « Swedish Fashion Brands » (ASFB) et « The Swedish fashion council » (SFC ) et d´autre part la faillite à l´automne dernier de « Brand Experience Scandinavia » - la société qui avait auparavant la responsabilité financière de la Fashion Week.

« La mode est une industrie importante pour la Suède, mais qui n'a pas de soutien financier régulier pour une organisation telle que SFC.  L’industrie de la mode suédoise est six fois plus importante que celle du Danemark et nous réalisons un chiffre d’affaires de 300 milliards de SEK par an. Nous avons donc une force énorme », a déclaré Jennie Rosén, Présidente de SFC.

Selon SFC, l'industrie de la mode représente onze pour cent des exportations totales de la Suède.

 

 « The Swedish fashion council » (SFC)

Cette organisation de branche a été fondée en 1979 dans le but de "promouvoir, éduquer, inspirer et numériser" l´industrie de la mode.

Elle participe à des projets de recherche, des cours et des activités - tels que la « Fashion Week Stockholm ». Elle est également impliquée dans le programme d'incubation des nouveaux talents suédois « Swedish Fashion Talents ».

 

 

Fabienne ROY
Publié le 4 février 2019, mis à jour le 5 février 2019

Flash infos