Un élan, déjà, c'est impressionnant. Mais un élan tout blanc, c'est le cran au dessus dans le genre "image marquante". Pas si exceptionnel que ça, la vision de cet animal massif d'une blancheur immaculée crée pourtant un engouement ces derniers jours sur le net, et dans les forêts du Värmland.
Le 10 août dernier, après trois années de recherche et d'attente, Hans Nilsson, passionné de nature, a croisé, au cours d'une randonnée dans le comté de Värmland, la route d'un élan blanc. Hans Nilsson a pu filmer l'animal traversant tranquillement un petit cours d'eau.
D'après les spécialistes, le blanc arboré par cet élan n'est pas de l'albinisme, mais le résultat d'une mutation génétique. Depuis, les curieux viennent essayer eux aussi d'apercevoir l'étrange bête dans le Värmland. Le gouvernement suédois rappelle que les élans, avec leurs 600 kilos de muscles, peuvent être dangereux. Il faut donc garder ses distances, éviter de stresser les animaux et ne pas vouloir absolument revenir avec des photos pour son compte Facebook.
L'élan blanc est moins rare que ce que l'on croit. La région de Värmland compte à elle seule entre 50 et 100 élans blancs, parmi le millier comptabilisé en Suède, et les 300 000 répartis à travers le monde. Si on ne le croise pas tous les jours en forêt, les images de Hans Nilsson sont irréelles et portent en elle une poésie étrange et féérique.
Anne Donguy (www.lepetitjournal.com/stockholm) 29 août 2017
Vidéo : svtplay, Hans Nilsson














