Édition internationale

FY FAN VAD VI ÄR BRA! — Quand les Suédois célèbrent la fin du lycée

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 août 2017

Nous voilà en juin et en plus de la fête nationale et de Midsommar, ce mois est également marqué par un autre phénomène suédois qui se manifeste à Stockholm et ailleurs pendant plusieurs semaines : la célébration du baccalauréat des Suédois?  

En Suède, les lycéens ne passent pas le baccalauréat puisqu'ils ont un système de contrôle continu. Le studentexamen avec épreuves en fin d'année telles qu'on les connaît en France a été supprimé en 1968. Depuis, tous les lycéens passent le studenten, qu'ils aient la moyenne dans toutes les matières ou non. S'ils ont besoin de repasser une ou plusieurs matières pour pouvoir étudier à l'université, ils pourront le faire à la rentrée suivante (s'ils ne choisissent pas de prendre une année sabbatique) en s'inscrivant au Komvux, une école communale pour adultes qui propose aussi des formations continues, des remises à niveau et des cours des suédois pour les étrangers (après le dernier niveau du SFI). Mais pour l'heure, en juin, les lycéens ont plus la tête à la fête qu'aux études.

La casquette des étudiants

Les lycéens reçoivent traditionnellement leur casquette d'étudiant le 30 avril, pour Valborg. Les origines de cette casquette remontent aux années 1840, période où elle vit le jour à Uppsala, la ville estudiantine suédoise par excellence. Elle est faite de velours blanc, avec un bord et une visière noirs, est doublée de soie bleue et jaune, et décorée d'une cocarde aux couleurs de la Suède. Le nom de l'école et de la classe de l'élève qui la porte sont brodés dessus. Les lycéens ont ensuite pour habitude de faire signer la doublure par leurs amis. C'est un objet qu'on conserve souvent toute sa vie et qu'on peut réutiliser pour les grandes occasions.

Le bal des étudiants 

Quelques jours avant la fin des cours, un studentbal est organisé par les différents lycées. Il est alors de rigueur de porter un costume ou smoking pour les garçons et une robe de soirée pour les filles. Il est important de bien se comporter ce soir-là ; on peut même être amené à apprendre à danser la valse pour l'occasion.

La chanson des étudiants

La dernière journée au lycée commence par un petit-déjeuner au champagne, suivi d'un concert. Des bourses et des prix peuvent être remis et la cérémonie s'achève par studentsången, la chanson des étudiants. Composé pour une chorale masculine, le texte, plein d'entrain et d'optimisme face à l'avenir, a été écrit par Herman Sätherberg et la musique par le prince Gustaf (fils d'Oscar I et de Josefina) en 1852.

Défilés citadins

Les étudiants sont ensuite accueillis à la sortie du lycée par leurs familles, armées de pancartes arborant des photos d'eux quand ils étaient petits voire bébés. On leur accroche des bouquets de fleurs autour du cou puis ils grimpent à bord de petites remorques ou de camions, décorées de branches de bouleaux, de ballons bleus et jaunes et de banderoles. On met la musique à fond et le défilé peut commencer à travers les rues de la ville : ça chante, ça danse, ça boit... D'ailleurs, les étudiants finissent souvent par patauger dans la bière. Ces défilés de camions, limités à 20 km/h pour des raisons de sécurité, provoquent de forts ralentissements dans la circulation quelques heures par jour pendant une semaine en juin, mais l'ambiance est tellement bonne que les autres voitures klaxonnent en choeur et que les passants applaudissent. Pour ceux qui ont les moyens, la version en voiture décapotable est aussi une possibilité pour de plus petits groupes. Quelque soit le mode de transport choisi, quand les étudiants ne chantent pas en choeur avec la musique qui fuse des haut-parleurs, ils crient « Fy fan vad vi bra! », ce qui pourrait se traduire par : « Purée, qu'est-ce qu'on est bons ! » Quelle insouciance et quelle insolence, ces étudiants...

Après le défilé, les familles convient les proches et les amis à un déjeuner pour célébrer le fait que leur enfant har tagit studenten (= a fini le lycée). Le repas est une sorte de mini-variante de repas de Midsommar, avec des plats estivaux : salades, grillades, harengs marinés, pommes de terre à l'aneth, fraises? C'est aussi l'occasion de remettre à l'étudiant des cadeaux d'une valeur plus ou moins élevée (bijoux, montre etc.). 

Guettez les chapeaux, la fête se prépare !

  

Crédits photos : Sofia Sabel / imagebank.sweden.se, Christofer Dracke / imagebank.sweden.se

Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Dimanche 5 juin 2016 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos