Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Fête de l'indépendance de la Finlande aujourd'hui

Sainte Lucie fêtée en Finlande, ici la parade devant la cathédrale d’HelsinkiSainte Lucie fêtée en Finlande, ici la parade devant la cathédrale d’Helsinki
Tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 6 décembre 2017, mis à jour le 6 décembre 2017

Hyvää itsenäisyyspäivää! Bonne fête de l’indépendance Finlande ! 

Globen se parera de bleu et de blanc, les couleurs du drapeau, entre 16h et 18h ce soir. La Finlande célèbre en effet aujourd’hui le centenaire de son indépendance. Une jeune nation qui a pendant près de sept siècles fait partie intégrante du Royaume de Suède. L’occasion de se pencher sur les liens qui unissent ces deux pays.

 

Armoiries 

Armoiries Finlande

Les armes de la Finlande, un lion d'or couronné brandissant une épée, apparaissent déjà dans la cathédrale d'Uppsala sur le monument funéraire du roi Gustave Vasa édifié en 1580. 

 

Langue

La Finlande a deux langues officielles: le suédois et le finnois . Plus de 5% des Finlandais ont le suédois comme langue maternelle. L’enseignement du suédois est obligatoire à l’école et tous les panneaux d’Helsinki sont écrits dans les deux langues. 

Inscriptions en deux langues

En Suède, le finnois est parlé par 2,5% de la population et a le statut de langue minoritaire. Des Finnois s’établirent en Suède dès le XVI siècle mais la plus grande vague d’immigration eu lieu dans les années soixante et soixante-dix, les Finnois constituant une main d’oeuvre relativement bon marché. De nos jours, environ 7% de la population suédoise a au moins un ascendant (parent ou un grand-parent) né en Finlande.

Institution 

le système judiciaire et administratif finlandais est très proche du système suédois. La Finlande est en revanche une République avec un président élu pour six ans. Ce qui n’empêche par les Finlandais d’être friands de potins concernant la famille royale Suédoise.

Victoria dans Iltalehi

La princesse Victoria de Suède en une de Iltalehti, le quotidien du soir Finlandais.

 

Religion  

Évangélisée par la Suède, la Finlande adopte le luthéranisme sous Gustave Vasa - encore lui - qui mène la Réforme. 

Sainte Lucie fêtée à Helsinki

Sainte Lucie est aussi fêtée en Finlande, ici la parade devant la cathédrale d’Helsinki

A manger et à boire 

Köttbullar (boulettes de viande), ärtsoppa (soupe de pois cassés) ou semlor (choux à la crème)... Ces plats typiques suédois sont tout aussi courant en Finlande. Systembolaget a aussi son équivalent, avec un nom explicite et beaucoup plus simple à retenir, Alko.

Sport 

Une même passion pour le hockey sur glace unit la Suède et Finlande et les affrontements entre les deux pays sont suivis avec ferveur. Finnkampen est un tournoi d’athlétisme organisé chaque année entre la Suède et la Finlande, les années paires en Finlande et les années impaires en Suède. L’édition 2017 s’est déroulé au Stadion à Stockholm. 

Pour réconcilier tout le monde citons le golf de Haparanda-Tornio situé au nord du cercle polaire et à cheval sur la frontière, avec 11 trous en Suède et 7 en Finlande. L’été, il est possible de possible de jouer 24h/24h grâce au soleil de minuit.

Lexique

Finlandsvenskar : population suédophone de la Finlande

Sverigefinnar : population finnophone de Suède

Le mot Finlandais renvoient à la nationalité liée à l’Etat finlandais, tandis que le mot Finnois renvoient à une ethnie qui parle la langue finnoise. Le finnois fait partie des langues finno-ougrienne et n’est pas du tout apparenté aux autres langues scandinaves qui font partie du groupe indo-européen. 

Histoire de la Finlande en quelques lignes

Dès le XII siècle, le territoire de la Finlande fait partie intégrante du Royaume de Suède et ce pendant près de sept siècles. Pendant toute cette la période, la noblesse est suédophone et le suédois est la langue des élites éduquées. 

En 1809, dans la foulée des guerres napoléoniennes et l’affaiblissement du Royaume de Suède, la Finlande passe sous contrôle russe. Cependant tout au long du XIX siècle, le Grand-duché de Finlande conserve une large autonomie. 

Le 6 décembre 1917, dans les remous de la Révolution Russe, la Finlande déclare son indépendance mais dès 1918 éclate une sanglante guerre civile entre les rouges sociaux-démocrates et les blancs conservateurs. 

Pendant la deuxième guerre mondiale, la Finlande devra combattre à deux reprises l’Union soviétique (Guerre d’hiver et Guerre de continuation) puis l’Allemagne nazie (guerre de Laponie) et perdra une partie de son territoire, la Carélie. Notons que c’est le seul pays ayant une frontière commune avec l’URSS (1,340km) à ne pas faire partie du bloc soviétique et à garder son indépendance pendant toute la guerre froide. 

En 1995, la Finlande rejoint l’Union Européenne et adopte l’euro en 1999. Le pays se fait aussi connaître dans le monde entier, grâce à un objet qui se trouve dans tous les poches aux débuts des années 2000, le téléphone mobile Nokia.

 

Manon F.  (www.lepetitjournal.com/Stockholm) 6 décembre 2017

lepetitjournal Stockholm
Publié le 6 décembre 2017, mis à jour le 6 décembre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024