Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"The 72 Hour Cabin" - La nature doudou

Écrit par
Publié le 11 septembre 2017, mis à jour le 12 septembre 2017

Régulièrement, l'indice de la qualité de vie suédoise caracole en tête des sondages, loin devant tout un tas de pays pourtant pas si mal lotis. Mais quel est le secret des Suédois ? Visit Sweden, l'office du tourisme de la Suède, a décidé de mener l'enquête au travers d'une étude de cas inédite baptisée ?une cabane pour 72 heures?. L'idée ? Mettre des gens stressés au contact de la nature et observer les bienfaits qu'elle procure, à la manière d'un doudou, grandeur nature !

3 jours dans la nature pour une étude de cas inédite

Du 7 au 10 septembre 2017, cinq participants, un coordinateur événementiel américain, un agent de police allemand, un animateur TV et un journaliste free-lance britanniques et une chauffeuse de taxi parisien, ont expérimenté la nature à la manière des Suédois. Pour l'occasion, ils ont vécu chacun dans une cabane en verre au design épuré et totalement scandinave construite sur l'île de Henriksholm à deux heures au nord de Göteborg. Ils ont ainsi pu profiter de la nature en prenant part à des activités de plein air telles que natation, pêche et cuisine au feu de bois. Leur bien-être a été mesuré par deux chercheurs de l'institut stockholmois, le Karolinska Institute, Walter Osika and Cecilia Stenfors.

L'omniprésence de la Nature

Cette étude est menée afin de démontrer que le fait de passer du temps dans la nature permet de se ressourcer et d'améliorer son bien-être. Ce serait là un des secrets de la qualité de vie suédoise. 90 % des Suédois pensent que le temps passé à l'air libre donne plus de sens à la vie quotidienne en la rendant plus agréable, et près de 50 % d'entre eux vont dans la nature au moins une fois par semaine, selon une étude menée pour le compte de WWF en 2015. Outre le fait que la nature soit présente à l'esprit de tous les habitants du royaume, elle est de surcroît en accès libre : avec une superficie constituée à 95 % de territoires non habités, l'accès à la nature est omniprésent et facilité par l'Allemansrätten, voir notre précédent article.

Les résultats de l'étude seront communiqués le 10 octobre.

Il ne nous reste plus qu'à espérer que l'expérience ne se limite pas à ces quelques cobayes... Qui ne rêverait pas, en effet, d'expérimenter une nuit entre ces quatre murs de verre et de bois juste pour vérifier l'effet bienfaisant du doudou suédois ? 

 

En savoir plus : lire "the 72 Hour cabin" sur le site de Visit Sweden.

 


Anne Donguy (www.lepetitjournal.com/stockholm), 12 septembre 2017

photo : Visit Sweden @ tous droits réservés

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024