SCENKONST MUSEET - un nouveau musée spectaculaire

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 08/02/2017 à 09:24 | Mis à jour le 11/02/2017 à 09:39

C'est dans le plus ancien bâtiment industriel de Stockholm qui jadis abritait la grande boulangerie de la Couronne et plus récemment le Musik museet, qu'après 2 ans de travaux, a eu lieu hier, le 7 février, l'inauguration du tout nouveau Scenkonst museet, le musée des Arts de la scène.

Entièrement dédié à la création artistique, qu'elle soit danse, théâtre ou musique, ce musée, loin des concepts traditionnels d'exposition, offre aux visiteurs de tous âges un espace ouvert où chacun peut donner libre cours à sa créativité. En parcourant les 3 étages, d'ateliers en installations, de montages en expositions, on découvre, émerveillé, le monde des arts scéniques, côté spectacle et côté coulisses.
?L'art de la scène est une pratique vivante ancrée dans l'instant et cela se reflétera dans tout le musée. Nous voulons provoquer la curiosité pour les arts, donner à chaque visiteur la possibilité d'accroître ses connaissances et sa conscience créatrice? explique le chef du musée, Daniel Wetterskog.

Collections anciennes et installations d'avenir à l'étage musical
Les splendides instruments de l'ancien musée de la musique, plus de 6000 pièces, ont naturellement trouvé leur place dans ce lieu qui leur est également consacré. Les visiteurs sont tour à tour compositeur ou chef d'orchestre grâce aux machines musicales interactives.

Le corps dans tous ses états à l'étage Danse
La danse n'est plus un enchaînement de pas chassés ou de pliés mais devient son propre spectacle de gestes démultipliés que l'on peut suivre sur écran géant. La scène libre, libérée et libératrice permet à tous les corps de s'exprimer.

Tous en scène, et dans les coulisses du Théâtre
On peut admirer ici les archives de la scénographie sous forme d'objets, de costumes, de dessins, de masques ou suivre Arlequin et ses compagnons de la Commedia dell' arte. On peut surtout y faire du théâtre et des répliques de costumes célèbres sont à disposition des enfants de 5 à 9 ans.
Au sous-sol, un espace entièrement dédié aux marionnettes propose un atelier de fabrication mais aussi la possibilité pour les petits et les grands de s'essayer à cet art.

Grandiose, extraordinaire, spectaculaire, carrément époustouflant, voici donc un nouveau musée exceptionnel qui saura plaire à toute la famille. Et le meilleur pour la fin, tous les dimanches, l'accès du musée est gratuit pour tous. Courez-y !

 

Informations pratiques :

Horaires d'ouverture : lundi - dimanche, de 11h à 18h ; mercredi, de 11h à 20h

Tarifs : de 0 à 20 ans, entrée gratuite, à partir de 21 ans, 120 kr. Pass annuel pour un adulte: 230 kr, pour 2 adultes: 350 kr. Entrée libre le dimanche.

site officiel : www.scenkonstmuseet.se


Sylvie HERMODSSON (lepetitjournal.com/stockholm) 11 février 2017

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale