Deuxième étape de notre promenade autour du marché, les Halles (Saluhall) les plus célèbres de Stockholm, celles du quartier chic d'Östermalm. Depuis 1888, des générations de vendeurs se succèdent dans cette cathédrale de l'épicerie fine. Entrons admirer son architecture et s'imprégner de cette ambiance, il faut le dire, un peu snob.
Dès l'entrée, des têtes empaillées signalent les bouchers et charcutiers. Suède oblige, la viande d'élan et de renne est présente sous plusieurs formes : saucissons, saucisses viande séchée. Il y a même un étal consacré au gibier : lièvre, daim, chevreuil, coq de bruyère... tout ce qui peut se chasser est chez B.Anderssons.
Vous trouverez forcément le fromage qui vous fera oublier le mal du pays, quel qu'il soit. Ensuite vous pourrez vous concentrer sur les classiques suédois : Västerbotten, Herrgård, Grevé?
Le summum de la poissonnerie se trouve chez Lisa Elmqvist. Mis à part un grand choix de produits de la mer venus de l'Atlantique, de la mer Baltique et de l'Océan Indien, on trouve aussi de la soupe toute prête (homard, topinambour, curry et fenouil...) et des pots de harengs marinés à toutes les sauces (pomme-menthe, moutarde, curry, câpres et raifort...). À côté de ces gros marchants, il y a également des commerçants plus modestes à des prix un peu plus abordables.
Si toutefois vous ne souhaitez pas faire la cuisine, presque tous les marchands proposent des plats à emporter ainsi qu'un petit coin bar ou restaurant pour déguster sur place leurs spécialités suédoises, comme le biff à la Lindström, la västerbottenpaj, les kötbullar, le pyttipanna ou les smörgåsar. Il y a aussi d'excellents desserts , comme la généreuse tarte caramel-noix chez L.Elmqvist ou le classique Princesstårta chez Vette-Katten. Pour le goûter, ce même point de vente propose des chokladbollar ou des arraksbollar et un café à emporter. S'il pleut, vous pourrez vous asseoir chez Roberts siroter un thé «Miss Saigon», accompagné d'une part de Morotstårta.
En résumé, l'éventail de produits est impressionnant mais attention, les prix ne sont pas toujours affichés et ne sont pas non plus négociables. En sortant, vous trouverez sur la place quelques vendeurs de fruits et légumes qui eux, affichent leurs prix. Malheureusement, la construction de nouvelles Halles (pour 2016) sur Östermalmstorget réduit leur espace de vente comme peau de chagrin.
Plus d'informations
Où et quand ?
Au coin de Nybrogatan et Humlegårdsgatan, face à Östermalmstorget (Bus 54, 91, métro Östermalmstorg). Du lundi au jeudi, 9h-18h ; vendredi 9h30-19h ; samedi 9h30-16h.
Prix pratiqués
Girolles, 29kr/hg. Chèvre, 50kr/hg. Miel 280kr/kg. Soupe de Homard, 48kr/hg. Écrevisses de Gotland, 890kr/kg. Filet de saumon 350kr/kg. Part de tarte salée, 90kr. Part de gâteau 46kr.
Conseil
Suivez les offres spéciales des vendeurs sur la page Facebook de Östermalms Saluhall.
Un peu de vocabulaire ?
Älgkorv : saucisse/saucisson d'élan
Renstek : steak de renne
Hare : lièvre
Dovhjort : daim
Rådjur : chevreuil
Tjäder : grand coq de bruyère
Jordärtskockssoppa : soupe de topinambour
Hummer : homard
Fänkål : fenouil
Pepparrot : raifort
Biff à la Linström : b?uf haché préparé avec de l'?uf, des betteraves et des câpres
Västerbottenpaj : sorte de quiche au fromage
Kötbullar : boulettes de viande
Pyttipanna : poêlée de pommes de terre, viande, lard et oignon
Smörgåsar :tartines
Princesstårta : gâteau en pâte d'amande verte qui cache une base génoise, une couche de confiture de framboise et une épaisse crème patissière vanillée
Chokladboll : bouchée de chocolat et d'avoine recouverte de noix de coco
Arraksboll : bouchée au chocolat, noix et amandes
Morotstårta : gâteau à la carotte avec noix de muscade et cannelle
Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/Stockholm Mardi 3 novembre 2015