Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2289

MON QUARTIER À STOCKHOLM – Hornstull

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 10/06/2016 à 21:35 | Mis à jour le 11/06/2016 à 10:30

Considéré comme un quartier ghetto dans les années 1990 (surnommé le «?Söder des couteaux?»), puis progressivement envahi de hipsters à bonnet, Hornstull, dorénavant gentrifié, est un lieu incontournable de la scène nocturne stockholmoise.

Le quartier a su garder une simplicité et une fraîcheur populaire loin des flanflans embourgeoisés des faubourgs de Mariatorget et de SoFo. À l'angle de Hornsgatan et de Långholmensgatan, deux autoroutes urbaines s'épousent, formant une impressionnante structure métallique au-dessus du lac Mälaren, et poursuivent leur course jusqu'à Liljeholmen.

HORNSTULL PAR SES HABITANTS

Ce qu'on aime à Hornstull, c'est la proximité de la mer et l'ambiance conviviale qui se dégage des boutiques, des bars-restaurants et des cafés. Nous avons rencontré des habitants, des employés du coin et des promeneurs du dimanche qui nous ont aidés à comprendre un peu mieux le quartier. 

Marcus, franco-suédois, client du café Vurma 

Musicien freelance, Marcus est un vrai habitué du quartier. Il y vit depuis 17 ans avec sa femme et ses deux enfants : «?Je ne déménagerai jamais d'ici?». Ce qu'il apprécie le plus à Hornstull, ce sont ses contrastes, tant au niveau de la population que dans les bars-restaurants et les cafés : «?On y trouve des endroits branchés et aussi des coins déjantés. C'est ce mélange particulier et unique qui fait le charme du quartier?». En été, c'est également un bonheur pour Marcus d'être à deux pas de la plage de Tantolunden, où ont récemment été aménagés un beau ponton et un plongeoir. 

Hornstull en un mot?? «?Diversité?»  

Des adresses?? Le café Vurma, SFT Vandrarhem Zinkensdamm et le restaurant Moldau 

Alicia, vendeuse chez The Body Shop

Cela fait un an qu'Alicia a quitté Hornstull, le quartier de son enfance où elle a passé 20 ans. C'est avec un sourire paisible qu'elle évoque quelques souvenirs de jeunesse à Långholmen et Reimersholme, où elle faisait notamment partie du club de kayak. Hornstull a bien évolué depuis cette époque : «?Je dirais que c'était plus chaleureux avant, mais qu'aujourd'hui c'est plus soigné?». 

Hornstull en un mot?? «?Actuel?»

Des adresses?? Lasse i Parken et le café Cinnamon  

Ylva, une passante qui attend des amis

Violoniste freelance, Ylva est sur le point de déménager dans le quartier avec son compagnon. Ils habitent actuellement à Saltsjöbaden en attendant que les travaux de leur nouvel appartement à Hornstull s'achèvent. Pourquoi Hornstull?? Pour se rapprocher de leurs amis et du centre-ville sans pour autant s'éloigner de la nature et de l'eau. Végétarienne, Ylva apprécie également les boutiques et les restaurants alternatifs du quartier qui proposent une gamme variée de produits et de plats. 

Hornstull en un mot?? «?Vivant?»

Des adresses?? Bio Rio, Goodstore et la promenade de Strandvägen  

Helena et sa fille Klara profitent d'une pause fika au Bio Rio 

Cela fait tout juste un an que Helena a quitté Fridhemsplan pour s'installer à Hornstull. Cliente fidèle de Bio Rio, elle aime tout particulièrement se promener à Reimersholme et à Långholmen où sa fille peut facilement s'amuser : «?C'est un quartier confortable quand on a des enfants?». Bien que Hornstull évolue constamment, elle a cependant l'impression que le quartier est légèrement à l'écart, qu'il y manque toujours des cafés, des restaurants et des boutiques, ce qui n'était pas le cas à Fridhemsplan. C'est pourquoi elle le considère comme une escale plutôt qu'un endroit où elle aimerait passer toute sa vie. 

Hornstull en un mot?? «?Oublié?»

Des adresses ? Bio Rio et Reimersholme   

Robert, vendeur chez ICA

Ancien habitant du quartier, Robert a occupé un appartement à Reimersholme pendant trois ans. Cependant, il passe toujours la plupart de son temps à Hornstull, où il travaille depuis plusieurs années. La diversité, l'ambiance décontractée, la simplicité et les hipsters sont, entre autres, les raisons pour lesquelles il fréquente le quartier. Il a l'habitude de dîner avec ses amis dans les divers restaurants indiens et japonais de Hornstull et apprécie ses aimables habitants qui viennent faire leurs commissions dans son ICA. 

Des adresses ? Le restaurant végétarien Seymus 


 

LE GUIDE DE HORNSTULL PAR LA RÉDACTION 

L'été on flâne?

Les pieds dans l'herbe au Tantolunden

Situé au sud de la station de métro Hornstull, Tantolunden est l'un des plus grands parcs de Stockholm. Magnifique promenade au bord de l'eau, bars, cafés, restaurants, terrains de jeux pour les plus petits, plage, ponton et rochers pour les baigneurs, bateaux, équipements de musculation en plein air? Vous l'aurez compris, ce parc fait le bonheur de tous, du plus contemplatif au plus sportif, du plus intrépide au plus sage?!

Baignade et pique-nique à Långholmen

Dans une ambiance plus boisée et familiale, l'île de Långholmen, située entre Kungsholmen et Södermalm, est particulièrement appréciée pour ses petites plages et son abondante verdure. S'y trouve également une ancienne prison reconvertie en hôtel et auberge de jeunesse. C'est l'une des îles préférées des Stockholmois pour se baigner et pique-niquer en famille. Près de la plage, l'authentique café Henriksvik ouvre ses portes en mai pour proposer de savoureuses pâtisseries.  

Petit plus : un bain de minuit avec le lever/coucher de soleil.

Horaires d'ouverture : tous les week-ends de 11 h à 17 h (s'il n'est pas privatisé)

Site : Café Henriksvik

Attention à ne pas tomber dans l'eau au Loopen?!

Sous Liljeholmsbron, Loopen est un ponton agrémenté de palmiers en plastique qui réconcilie les Caraïbes et Stockholm, en proposant par exemple de la bière venue de Trinidad. À consommer avec modération, au risque de tomber à l'eau avant la fin de la soirée (ou même en début, étant donné qu'aucune rambarde ne protège les badauds).

Horaires d'ouverture : tous les jours de 11 h à 22 h, lunch à 100 kr entre 11 h et 14 h

Adresse : Hornstulls strand 6, 117 39 Stockholm

Site : Loopen 

La piscine sur la mer avec Liljeholmsbadet

Piscine emblématique du quartier depuis 1930, Liljehombadet a été construite en bois et sur pilotis. L'ambiance y est un peu surannée, mais c'est ce qui fait son charme : vestiaires à rideau, sauna non mixte, chaises longues sur la terrasse en bois. Le lundi est réservé aux femmes, le vendredi aux hommes et le samedi aux familles. Petit bémol en hiver, l'eau n'atteint pas les 30 degrés annoncés.

Horaires d'ouverture : lundi de 7 h à 19 h, mardi et mercredi de 7 h à 16 h, jeudi de 7 h à 17 h, vendredi de 7 h à 19 h, samedi de 8 h à 15 h, fermé le dimanche. Attention la piscine ferme ses portes l'été du 24 juin au 21 août?! 70 kr l'entrée, 20 kr pour les 4-19 ans

Adresse : Bergsunds Strand 26, 117 38 Stockholm

Site : Liljeholmsbadet

L'ambiance du Sud avec le marché de Hornstull

C'est dans une ambiance de fête foraine que ce marché prend place tous les week-ends d'été au bord de l'eau. Habits vintage, objets design, livres d'occasion, bijoux artisanaux, tableaux? Une bonne occasion de faire des trouvailles. Tout le monde peut réserver une table et vendre ses objets. Bien plus qu'un marché, c'est aussi le coin favori des gourmands qui, après avoir trouvés leurs petits plats favoris chez les différents foodtrucks, s'installent sur les bancs en bois face à l'eau pour déguster leurs repas et contempler la foule.

Le petit plus : ne soyez pas surpris de tomber sur un groupe de musiciens?!

Horaires d'ouverture : samedi et dimanche de 11 à 17 h, du 1er avril au 30 octobre

Adresse : Hornstulls strand 4, 117 39 Stockholm

Site : Hornstulls marknad

Hornstull vu de la mer avec Långholmen Kayak

Quoi de mieux qu'une escapade en kayak pour découvrir les coins cachés de Långholmen, Reimersholme et Södermalm?? Le club Långholmen Kayak propose des locations de kayaks pour tous les niveaux et offre également des cours d'initiation tous les jeudis à 18 h. Le prix de la location pour deux heures est de 200 kr pour un kayak 1 place et de 400 kr pour un kayak 2 places, avec tout l'équipement nécessaire et une carte du quartier.

Horaires d'ouverture : Tous les jours de 11 h à 21 h du 30 mai au 26 juin, de 10 h à 21 h du 27 juin au 15 août, de 11 h à 21 h du 16 août au 31 août et de 11 h à 18 h du 1er septembre au 13 septembre

Adresse : Alstaviksvägen 3, 117 33 Stockholm

Site : Långholmen kayak

 Les bars à ne pas rater 

L'ambiance latino de la Cantina Real

Un endroit un peu caché qui a vu sa clientèle grandir ces deux dernières années. Particulièrement apprécié pour ses tapas et ses succulents plats traditionnels ainsi que pour ses musiques d'Amérique latine et d'Europe du sud, ce bar-restaurant aux couleurs vives est vite devenu l'un des endroits hip de Hornstull. Pour rendre le tout encore plus exotique, le personnel ne répond que rarement en suédois, ce qui permet de pratiquer l'anglais, l'espagnol ou même le français?! De plus, des release parties sont régulièrement organisées au rez-de-chaussée du bar et pour ceux qui souhaiteraient plutôt profiter du beau temps, une grande terrasse est mise à disposition, toujours dans une ambiance chaleureuse.

Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 17 h à 24 h, vendredi et samedi de 17 h à 1 h, fermé le dimanche

Adresse : Lindvallsgatan 11-13, 117 36 Stockholm

Site : Cantina Real

De quoi danser toute la nuit au Debaser Strand

Les boîtes de nuit Debaser s'enflamment dès les beaux jours venus, à mesure que les Suédois(es) se dénudent. Debaser Medis, Debaser Strand et Debaser Slussen (éphémère, seulement en été) vous proposent une programmation variée de concerts et de sets de DJs. Debaser Strand, situé sur la promenade de Hornstull Strand, est l'endroit idéal où venir se déhancher après avoir flâné le jour durant sur les pelouses du Tanto ou avant d'aller y observer le jour se lever paisiblement à 3 h du matin.

Horaires d'ouverture : mercredi et jeudi de 18 h à 1 h, vendredi et samedi de 18 h à 3 h, fermé les lundi, mardi et dimanche

Adresse : Hornstulls Strand 4,?117 39 Stockholm

Site : Debaser Strand

Un verre en étage??

Hornshuset est le palais des sport bars. Un endroit chic, un endroit cosy, un endroit sport : sur trois étages, vous trouverez l'atmosphère qui convient à votre troupe. Les videurs ne sont pas des plus aimables, et il vous faudra parfois faire la queue pour rentrer le week-end : comme un coin d'Östermalm à Söder. Hornhuset se distingue par sa silhouette décalée et colorée qui donne à la station Hornstull un caractère atypique. 

Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 11 h à 1 h, vendredi de 11 h à 13 h, samedi de 12 h à 3 h, dimanche de 12 h à 18 h

Adresse : Långholmsgatan 15B, 117 33 Stockholm

Site : Hornshuset

Cosmopolite, un secret bien gardé ?

Petit bar en sous-sol sur Långholmsgatan, ce lieu de la nuit ne paie de mine ni de l'extérieur ni de l'intérieur. Un style sobre et quelques chaises?; on y trouve un esprit underground où seule la clientèle du soir est maîtresse de l'ambiance. À pile ou face. L'été, l'équipe organise des soirées thématiques sur différentes playlists : électro minimale, Indochine, métal, house party? Aussi éclectique que hasardeux. En habitués, vous y rencontrerez quelques rockeurs accoudés au comptoir, occupés à discuter avec un gérant bien sympathique.

Horaires d'ouverture : mardi, mercredi et jeudi de 17 h à 23 h, vendredi et samedi de 17 h à 1 h, fermé les lundi et dimanche

Adresse : Långholmsgatan 28, 117 33 Stockholm

Site : Cosmopolite

Les cafés et restaurants à tester

Ma Chère Cuisine, un nom français pour des plats traditionnels

Lunch à 105 kr (plat, salade, café et parfois même un petit dessert) à déguster en écoutant de la variété française. En afterwork, les moules frites accompagnées d'un verre de vin blanc sont un classique. Ce bar-restaurant au personnel très sympathique est idéal pour ceux qui aiment s'installer à une terrasse de café et regarder les gens passer.

Le petit plus : À partir de septembre des dégustations de vin et des soirées musicales françaises seront organisées régulièrement.

Horaires d'ouverture : du lundi au mercredi de 10 h à 22 h et du jeudi au dimanche de 10 h à 23 h

Adresse : Verkstadsgatan 3, 117 36 Stockholm

Site : Ma chère cuisine

Käk, le burger qui a pignon sur rue

Sans hésitation, le meilleur burger des environs, avec une mention spéciale pour la dragonsås à savourer avec les frites. Les serveurs sont too cool for school, la bière excessivement chère (est-on encore surpris??), mais le burger végétarien est sur notre liste des meilleurs de la ville. Il est aussi fort agréable de se poser à la fraîche sur les bancs installés à l'entrée.

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 11 h 30 à 21 h, le samedi de 12 h à 21 h, le dimanche de 12 h à 20 h

Adresse : Hornsbruksgatan 24, 117 34 Stockholm

Site Käk

Judit & Bertil, le bar-restaurant jeune et branché

Après être passés chez Roy & Son, les barbus tatoués viennent chez Judit & Bertil boire une bière et manger des köttbullar tout en écoutant le DJ du jour : street, hip hop, funk jazz, soul techno minimal, dubstep? Mention spéciale pour le risotto aux fruits de mer qui saura caler un petit creux.

Horaires d'ouverture : du dimanche au mercredi de 17 h à 0 h et du jeudi au samedi de 17 h à 1 h

Adresse : Bergsundsstrand 38, 117 26 Stockholm

Site : Judit & Bertil 

Linje Tio, un lieu surprenant

Ce bar-restaurant chic tient son nom d'une ancienne ligne de tramway qui desservait les banlieues ouvrières de Söder Stockholm. Branché, populaire, mais simple et convivial, le bar collectionne les nominations et distinctions aux Bartender Awards de Stockholm. Vous y trouverez des cocktails fins, réfléchis et pour tous les goûts. Si vous manquez d'inspiration, demandez au barman d'improviser une potion selon votre humeur, il saura vous surprendre.

Le petit plus : Et en parlant de surprise, le barbier attenant, Roy & Son, vous rafraîchira le menton pour 350 kr. Messieurs, laissez-vous tenter par la formule « Hangover ». Rien de mieux que de se faire du bien quand on est au plus mal.

Horaires d'ouverture : tous les jours en semaine à partir de 17 h et le week-end dès 12 h

Adresse : Hornsbruksgatan 24, 117 34 Stockholm

Site : Linje Tio

Klang Market, le coin élégant de la galerie

Pour profiter du soleil ou de la déco intérieure industrielle-chic en sortant du métro. Petit déjeuner, brunch, lunch du jour classique à 99 kr et boissons un peu plus originales (citronnade maison, jus carotte-orange-gingembre). L'endroit idéal pour faire une pause dans son shopping ou pour prendre un apéro improvisé entre amis.

Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10 h à 22 h, vendredi et samedi de 10 h à 0 h, fermé le dimanche

Adresse : Långholmensgatan 17-21, 117 33 Stockholm

Site : Klang Market

Les saucisses de Taylor and Jones

« Hot dog or not hot dog? », oubliez les Knacki du Pressbyrån et venez déguster LA meilleure saucisse de Suède. Les maîtresses autoproclamées de la gastronomie suédoise baladent leur réputation aux quatre coins du globe. «?Fin?», «?exquis?», les adjectifs ne manquent pas pour exprimer son bonheur face à la centaine de saucisses différentes. Encore mieux : les gourmands peuvent visiter la korvskola pour apprendre le secret de leurs recettes. Pensez à réserver.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi de 10 h à 14 h, fermé le dimanche

Adresse : Långholmsgatan 17, 117 33 Stockholm

Site : Taylors & Jones

Les généreux sandwichs du café Vurma

Le café ultra cosy où se poser après une séance piscine/cinéma/marché, pour un lunch ou un fika. Végétariens, écologiques et un poil bohème, les salades et les sandwichs sont délicieux et frais. De plus, le personnel est toujours aimable et souriant, même les jours de pluie?!

Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h 

Adresse : Bergsunds strand 31, 117 38 Stockholm

Site : Vurma

Les délicieux sashimis d'Akki Sushi

Si l'emplacement n'est pas franchement séduisant (une échoppe et quelques tables coincées entre Hemköp et Systembolaget), la cuisine japonaise qu'on y propose est surprenante de qualité. Sushi, maki, sashimi ultra-frais, assaisonnements créatifs et plats réalisés sous les yeux gourmands des habitués : une adresse parfaite pour le déjeuner qui n'a rien à envier aux enseignes plus huppées de la capitale.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 11 h à 22 h, samedi et dimanche de 13 h à 22 h

Adresse : Galerie de Hornstull

Site : Akki Sushi  

Pour les mélomanes et les cinéphiles

Bio Rio

L'un des rares cinémas indépendants de la ville a su se démarquer avec sa programmation assez audacieuse et son label A-Rated. Lancé par Ellen Tejle (gérante, mais aussi star de la télé-réalité), ce dernier s'assure notamment que les personnages féminins des films projetés ont de vrais rôles et n'échangent pas seulement au sujet de la gent masculine. Mention spéciale au resto végétarien (Salong Fyra) de ce joli cinéma à la salle unique qui constitue une savoureuse halte après une toile.

Horaires d'ouverture : lundi de 11 h à 21 h, mardi de 10 h à 21 h, du mercredi au samedi de 11 h à 22 h, dimanche de 10 h à 18 h

Adresse : Hornstulls strand 3, 117 39 Stockholm    

Site : Bio Rio

Mickes

Amateurs de vinyles, CDs et K7, vous avez trouvé votre antre. Le proprio vous apportera l'aide nécessaire pour chiner le hit de l'été 93. Gare aux novices, cependant, à qui on ne pardonnera aucune confusion des genres. Fan d'ABBA passez votre chemin.

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 11 h à 22 h, fermé le dimanche

Adresse : Långholmsgatan 20, 177 33 Stockholm

Site : Mickes

 

Retrouvez notre premier article « MON QUARTIER À STOCKHOLM ? SoFo ».

  

Jennifer DUPUY, Adrien STHOER, Fanny MARÉCHAL et Laura PERTUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Samedi 11 juin 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

VILLE

Göteborg : projet Västlänken

Le Petit Journal vous propose une série d’articles sur les travaux en cours ou à venir dans la deuxième ville de Suède, Göteborg. Le Petit Journal vous parle aujourd’hui du Västlänken.

Sur le même sujet