

À moins d'une heure de route à l'ouest de Stockholm, Mariefred est une charmante petite ville pleine d'histoire, sans être pour autant figée dans le passé.
Les premiers signes de population à Mariefred remontent au XIème siècle mais l'histoire de la ville débute véritablement au XIVème. Bo Jonsson Grip, grand chancelier du Roi, fait alors ériger la forteresse Gripshoms sur les rives verdoyantes du lac Mälaren. Rien ne subsiste de cette époque, mais une serre romantique et un petit jardin botanique sur le flanc ouest du château rappellent au voyageur que la citadelle fut par la suite offerte au monastère chartreux voisin. C'est cette congrégation religieuse, Pacis Mariae, qui donna son nom à la ville « Marie-fred ». Sur les fondations du monastère se trouve désormais un hôtel-restaurant, le Gripsholms Värdhus, qui a remplacé les cellules monacales par de luxueuses suites avec vue sur le port, le réfectoire par un restaurant gastronomique et la cave par un spa raffiné.
Greta Garbo au détour d'un couloir


Le salon rond, blanc et or, ainsi que le somptueux théâtre du château sont l'initiative de Gustave III, qui, par ironie du sort, est assassiné lors d'un bal masqué en 1792 à l'Opéra de Stockholm. La résidence royale de Mariefred devient un symbole de fierté nationale et on réaménage la promenade ouest en un jardin romantique à l'ombre des tilleuls centenaires. Des statues aux courbes voluptueuses, des allées de buis derrière lesquelles se cacher et un cadran solaire où se donner rendez-vous accueillent tous les jours de nouveaux amoureux venus du monde entier.
Les charmes de la ville
Naturellement, la ville de Mariefred bénéficie de l'intérêt de ses souverains pour le château. En 1624 les habitants délaissent l'église en pierre de Kärnbo, qui depuis tombe en ruine aux abords du parcours de golf, pour construire l'Église en bois blanc dont le clocher surplombe toujours la ville et le lac, malgré les nombreux incendies dont la ville a été victime. Dans le cimetière, au pied d'un chêne, une dalle en allemand attire l'attention. C'est celle de l'écrivain engagé Kurt Tucholsky, qui vécut dans la région les dernières années de sa vie, un peu avant la deuxième guerre mondiale.

Informations pratiques
COMMENT S'Y RENDRE ?
En voiture : prendre la E4/E20 jusqu'à Södertälje. Continuer sur la E20 direction Göteborg pendant une trentaine de kilomètres jusqu'à la sortie 139.
En bateau : l'été la liaison Stadshusbron-Mariefred est assurée tous les jours sauf le lundi. Vous pouvez également venir avec votre propre bateau et vous amarrez au ponton visiteur.
En train : depuis Stockholm Central, il y a 45 minutes de trajet jusqu'à Läggesta. Prendre ensuite une correspondance de bus, ou un taxi pour les 4 kilomètres restants.

DORMIR
Skomakagården B&B, pour le charme de la petite maison du cordonnier. Dans le centre, au début de Långgatan. 4 chambres, à partir de 1295 SEK ; Plus d'informations.
Stallgården B&B, pour son petit-déjeuner en terrasse avec vue sur les vergers. Sur le chemin du parc aux cerfs, à Gripsholmsviken. Une dizaine de chambres à partir de 955 SEK. Plus d'informations.
MANGER
Slottspaviljongen, restaurant familial à deux pas du château (Gripsholm Lottenlund) avec mini golf. Dagens Lunch à 98 SEK. Plus d'informations.
Två Goda Ting, café chaleureux en centre-ville, sur Storgatan. Plus d'informations.

VISITER
Gripsholms Slott, ouvert tous les jours de 10h à 16h jusqu'au 30/09, puis du 1/10 au 30/11 le week-end entre 12h et 15h. 120 SEK pour les adultes, gratuit pour les moins de 17 ans. Plus d'informations.
POM Gallery, où vous trouverez surtout des peintures de jeunes artistes suédois (Långgatan 11). Ouvert le week-end entre 12h et 16h, sur rendez-vous. Plus d'informations.
Jennifer DUPUY (texte et photos) www.lepetitjournal.com/stockholm Mardi 8 septembre 2015














