

Tous les mois, notre férue d'art décrypte une exposition qui l'a particulièrement touchée. En ce mois de novembre enneigé, le hasard l'a menée à une exposition au Moderna Museet, alors que celle-ci ne l'attirait pourtant pas au premier abord.
Avouons que les affiches qui font la publicité de l'exposition « United Enemies » dans les rues de Stockholm ne sont pas très alléchantes. Mais il ne faut pas toujours, voire jamais, s'arrêter aux apparences. Je suis donc allée visiter la nouvelle exposition du Moderna Museet consacrée à l'artiste allemand Thomas Schütte.

Thomas Schütte est un artiste allemand né en 1954 à Oldenburg. L'exposition retrace son travail sur les 20 dernières années à travers des sculptures, des photographies, des installations et des modèles d'architecture. Toutes ses ?uvres font ressortir une sorte de mélancolie mêlée à un humour parfois noir, comme pour montrer l'absurdité de notre monde, le déséquilibre dans lequel il se trouve.
Les sculptures de Thomas Schütte adoptent presque toutes un format monumental et ont pour thème commun la représentation du corps humain même s'il s'agit bien souvent uniquement de têtes. On peut ainsi voir des portraits sculptés travaillées dans diverses matières : bronze, verre, aluminium, bois, silicone... Ce sont des portraits très expressifs, certains en série, renouant ainsi avec la tradition de la Renaissance qui, dans un esprit encyclopédique, voulait étudier les différentes expressions humaines.


D'autres de ses ?uvres fonctionnent par paire ou en couple, soit sous forme de portraits à la Janus avec deux visages opposés l'un à l'autre, soit sous forme de statues ligotées l'une à l'autre par une corde ou un ruban de tissu. C'est le cas de ses poupées d'inspiration japonaise habillées de vêtements qui font penser à des kimonos. L'inspiration nippone de Schütte déteint aussi sur l'un des modèles de maisons que l'artiste a conçu : un cube épuré en bois comprenant une cuisine, une salle d'eau et un lit. On la retrouve encore dans les grandes estampes aux couleurs vives où apparaît la structure de différents bois : les veines d'une planche brute, le motif anguleux du contreplaqué ou la surface lisse d'un bois poncé.
En tout cas, le nom de l'exposition fait allusion à l'ensemble de ses ?uvres : « United enemies ». Est-ce la dualité de l'être humain que l'artiste veut ainsi représenter ? Ou les alliances que nous sommes parfois forcés de faire ? Car le sentiment que les ?uvres de Schütte laissent, sans être très désagréable, n'est pas celui du bien-être. Il y a une ambivalence entre admiration et distance. Ses sculptures posent des questions sans donner de réponses, laissant un arrière-goût d'insécurité, d'hésitation.
Informations pratiques
« Thomas Schütte. United enemies », jusqu'au 15 janvier 2017
Où : Moderna Museet, Skeppsholmen
Horaires d'ouverture : mardi 10h-20h, mercredi et jeudi 10h-18h, vendredi 10h-20h, samedi et dimanche 11h-17h, fermé le lundi.
Entrée : 100 kr plein tarif, 80 kr tarif réduit
Site officiel
Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 30 novembre 2016










