

Sur la somptueuse île de Djurgården, dans un cadre à couper le souffle, on aperçoit à quelques pas du musée Vasa, le Spritmuseum (ou musée de l'alcool). Construite au 18ème siècle, cette jolie bâtisse semble abriter un trésor caché?
Le Spritmuseum de nuit (© Spritmuseum)
En poussant les portes de ce musée atypique ouvert il y a seulement trois ans, la surprise est en effet de taille, surtout quand on connait les restrictions suédoises en matière d'alcool. L'équipe du Spritmuseum nous accueille très chaleureusement avec un coffret de dégustation (Smaklåda) qu'il va nous falloir découvrir tout au long de la visite guidée. Avant d'entrer dans ce temple qui renferme les secrets d'un monde interdit, on apprend qu'il s'agit du seul musée au monde à autoriser la dégustation d'alcool pendant la visite ! Nous débutons notre périple par l'exposition permanente (« Spritlandet Sverige ») aux quatre saisons et ambiances, assez richement représentées. À chaque saison son alcool, ses explications et ses traditions. Nous testons les petites fioles du coffret avec grand intérêt, avec en accompagnement et selon l'alcool, un carreau de chocolat, un bonbon à la fraise ou le fameux lakrits, bonbon à base de réglisse. Les effluves nous montent un peu à la tête, ce qui nous permet de mieux appréhender les us et coutumes suédois. Il nous est même offert de pousser la chansonnette dans une caravane aux allures de karaoké. Une bonne occasion de se mettre à jour sur les traditionnels hymnes (Snapsvisor) de kräftskiva, la fête de l'écrevisse célébrée fin août.
L'été dans l'exposition permanente, la Smaklåda et la caravane musicale (© LP)
Expo enivrante
« Ne pas accepter un verre est un affront envers celui qui offre » prévient notre jeune guide. Nous prenons donc notre dernière gorgée avec aplomb ! Derrière leurs sages vitrines, les époques défilent avec leur lot d'objets surprenants. Ici, un grand bol (skål) depuis lequel se servir des lampées d'alcool, là une très étrange semeuse de brännvin supposément destinée au labeur dans les champs? Plus loin, des cartes de rationnement indiquent une volonté croissante du gouvernement de limiter les abus dans la première moitié du XXème siècle, avant la mise en place de systembolaget. La visite guidée s'achève et notre bienveillante guide nous invite à jeter notre coffret, restrictions obligent. Deux autres pièces nous attendent et pas des moindres ! Nous sommes en effet sensés vivre et ressentir la « gueule de bois » d'une femme qui rentre à la maison complètement ivre ; puis allongés sur des fauteuils (possibles métaphores du cercueil) dans une salle climatisée à outrance, nous assistons, impuissants, à une séquence vidéo nous montrant la descente infernale d'un jeune homme fortement alcoolisé. De quoi rêver d'un bon verre d'eau bien frais !
La bière à l'honneur

La visite du musée se poursuit avec une exposition temporaire sur la bière (jusqu'au 17 janvier). Une salle seulement pour approcher de plus près les mystères du houblon, au gré d'explications bilingues (suédois/anglais) un peu trop techniques pour une première approche. On se console avec un ölquiz?
La visite se termine et nous repartons étourdis par le mélange de l'alcool et des expériences en salles. En somme, le Spritmuseum vaut le détour : il est même possible de profiter du Beer Garden aux beaux jours... enfin, si votre estomac le permet encore.
Le fameux ölquiz (© LP)
Informations pratiques
Spritmuseum
Djurgårdsvägen 38, Djurgården
www.spritmuseum.se/
Ouvert tous les jours de 10h à 18h ; le mardi de 10h à 20h
Adultes : 100 SEK
Retraités : 90 SEK
12-18 ans et étudiants : 90 SEK
Moins de 12 ans : gratuit
Groupes (10 personnes et plus) : 80 SEK
Métro : Karlaplan (ligne rouge)
Tram : 7, arrêt Liljevalchs/Gröna Lund
Bus : 67, arrêt Liljevalchs/Gröna Lund ; 69 et 76 arrêt Djurgårdsbron
Ferry : depuis Slussen (toute l'année) et Nybroplan (l'été)
Possibilité de se garer à proximité (attention cependant à la grande affluence)
Amélie Lextreyt et Laura Pertuy lepetitjournal.com/stockholm Mardi 1er septembre 2015










