Édition internationale

BREL ET PIAF — Hommage suédois aux légendes de la chanson française

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mai 2016

Deux des plus grands de la chanson française, Jacques Brel et Édith Piaf, continuent à inspirer un bon nombre d'artistes à travers le monde comme nous le confirme le spectacle suédois « Brel möter Piaf » présenté à Stockholm ce dimanche.

Tous deux chanteurs et comédiens, Christopher Wollter et Åsa Fång se produisent dimanche sur la scène du Maximteatern en interprétant à leur manière Jacques Brel et Edith Piaf. Fort d'un trio de musiciens de haut vol, le spectacle promet beaucoup d'humour, d'amour et d'émotion. 

3 QUESTIONS  À? Christopher Wollter 

Quand avez-vous commencé à vous produire avec de la chanson française ? 

La première fois que j'ai chanté du Brel en concert, c'était à Vasateatern en 2007 pour le spectacle « Brel ? rakt in i hjärtat ». Depuis, je ne peux plus m'en passer ! Quant à Åsa, elle chante du Piaf depuis 1994 déjà. Ensemble, nous avons fait un bon nombre de concerts autour de Brel et de Piaf depuis 2010, mais toujours de façon différente : accompagnés par l'Orchestre Symphonique de Norrköping en 2015 ou par un trio comme c'est le cas dimanche ; nous pouvons passer de trois personnes à une centaine sur scène ! Les chansons de Brel et de Piaf sont immortelles, d'autant plus que leurs textes peuvent être interprétés de façon libre. Tous deux issus de la chanson française, ils s'expriment pourtant différemment et nous pensons qu'ils se complètent à merveille. De plus, cela nous permet d'aborder le thème de l'amour via deux points de vue distincts.

Quelle était l'idée principale derrière le spectacle et quels défis avez-vous rencontrés en route ?

Chaque chanson est comme une pièce de théâtre. C'est ce que nous avons voulu montrer par un travail attentif sur la mise en scène et la dramaturgie. Quelques thèmes principaux comme l'amour, la guerre, la satire et l'humour nous ont également servi de piliers pour monter ce spectacle. Quant aux textes, ils ont été traduits en suédois afin de rendre le spectacle plus accessible au public bien que certaines chansons soient restées en français ou en flamand. Åsa a même pris des cours de prononciation en français pour l'aider dans son interprétation de Piaf. Je dirais que le défi principal  apporté par ces chansons est qu'il être présent à 100% dans la tête et dans le c?ur. Ce n'est pas comme un concert ordinaire où il suffit de bien chanter ; là il faut se donner complètement !

Quelles ont été les réactions du public et quels sont vos futurs projets ?

Nous avons reçu d'excellentes critiques de la part du public comme de la presse suédoise. J'ai l'impression que le public de Brel est davantage « théâtral et phonétique » que celui de Piaf qui est plus « mélodieux ». D'ailleurs, la plupart des spectateurs connaissent parfaitement « leur Brel et leur Piaf ». Généralement, ce sont des personnes de plus de 50 ans, et c'est pourquoi nous aimerions atteindre davantage de jeunes à l'avenir. D'ailleurs, je trouve que nous vivons une sorte de « renaissance » de la musique française actuellement avec plusieurs spectacles tournés autour de Brel et de Piaf en Suède. En ce qui concerne nos projets futurs, nous en avons plusieurs mais aucun que je puisse vous dévoiler pour l'instant. Nous nous sommes plutôt produits au Sud et au centre de la Suède mais bien évidemment, nous serions heureux de pouvoir présenter notre spectacle à Paris et à Bruxelles. De plus, la France et la Suède sont étroitement liés depuis des siècles, ce qui se manifeste toujours aujourd'hui par le biais de nombreuses collaborations dans plusieurs domaines. Et d'ailleurs, lepetitjournal.com/stockholm en est un bon exemple ! 

 

Informations pratiques

 : Maximteatern, Karlaplan 4, Stockholm

Quand : Dimanche 17 avril à 15h et 19h 

Tarifs : 470 kr

Site officiel : www.maximteatern.se

À noter que le spectacle sera présenté à Gävle Teater, le 19 avril et à Göteborg, à Stora Teater, le 3 mai.

 

Crédit photos : DR 

 

Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Samedi 16 avril 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos