Dimanche 18 août 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A 100 jours du marché de Jokkmokk, la culture samie à Stockholm

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 26/10/2017 à 05:00 | Mis à jour le 26/10/2017 à 09:25
Photo : @tous droits réservés
Jokkmokksmarnad-marche-de-jokkmokk-same

Le premier weekend de février a lieu comme chaque année le grand marché sami de Jokkmokk. A 100 jours de cet événement, Huddinge centrum, au sud de Stockholm, propose les journées de Jokkmokk,  “Jokkmokksdagarna”, du 26 au 29 octobre. Un avant-goût de la culture samie colorée et festive, mais pas que.

 

Le marché de Jokkmokk

Jokkmokk, c’est une ville au nord de la Suède située dans le Norrbotten et réputée pour son marché sami. Il a lieu tous les ans le premier week-end de février, et ce depuis 1605. Le temps d’un long week-end, les communautés samies, éparpillées entre la Norvège et l'extrémité de la péninsule de Kola, sur tout le territoire de Sápmi, se retrouvent pour vivre au plus près de leur réalité de peuple nomade autochtone.

L’origine de ce marché n’a rien de bien festif, la raison première de ce rassemblement étant pour le pouvoir royal de garder un certain contrôle sur la population samie. En la réunissant annuellement au coeur de l’hiver, le royaume suédois pouvait ainsi collecter facilement les taxes royales, rendre justice avec un tribunal dédié, et l'Eglise pouvait évangéliser à grande échelle le peuple nomade lapon.

marche-jokkmokk-same-laponie-suedoise
Andreas Viklund

Aujourd’hui, loin d’être un cliché folklorique, le marché de Jokkmokk reste un événement clé du calendrier sami, puisque à cette occasion, non seulement les Sames de tous horizons se pressent autour des 2 kilomètres de stands où l’on trouve de tout, licols, couteaux, hameçons, peaux et bottes fourrées, autant d’objets utiles au métier d’éleveur, mais il constitue également une plateforme d’échanges vivante et une vitrine pour la question samie, au travers de nombreux événements : expositions, ateliers, projections et spectacles, discussions, et activités pour les plus jeunes. La gastronomie n’est pas en reste, ainsi que toutes les activités hivernales : safari en motoneige, sorties en traîneaux à chiens, et courses de rennes… Enfin l'artisanat omniprésent, d’une variété infinie, entre bijoux et objets utilitaires en bois ou en étain, fourrures et laines, permet de donner au marché de Jokkmokk une visibilité touchant les curieux de toutes nationalités et d’en faire un événement touristique de renommée internationale. Plus de 80.000 personnes sont attendues chaque année.

 

Les journées de Jokkmokk à Huddinge centrum, Jokkmokksdagarna

Si vous souhaitez découvrir un pan de culture samie sans attendre février et sans vous déplacer, rendez-vous aux journées de Jokkmokk, à Huddinge Centrum, du jeudi 26 au dimanche 29 octobre.

Durant quatre jours, l’édition annuelle de ce marché sami miniature offre une large gamme colorée d’artisanat et de stands de fabrication comme la confection de bijoux en étain de Jokkmokk, un défilé de mode samie, et un même un café-tricot. L’association des artisans du comté du Norrbotten sera présente pour discuter avec les visiteurs tout en faisant la démonstration de leur savoir-faire et en proposant ses articles à la vente.

Ici encore, des stands de dégustation de produits locaux et de restauration rapide donnent la part belle à la cuisine du nord comme du knäckebröd fabriqué sur place, des burgers “sauvages”, des gaufres à la confiture de mûres boréales et non des moindres, de la saucisse de Jokkmokk.

cafe-tricot-journees-jokkmokk-huddinge-centrum

Une porte ouverte sur la culture samie

Mais à Huddinge comme à Jokkmokk, l’aspect culturel est fort présent au travers d’événements culturels, de projections de films et de conférences et l'artisanat n’est qu’un prétexte, si ravissant soit-il, pour attirer du monde et faire connaître la cause samie du grand public. Les journées de Jokkmokk, tout comme le marché sami, sont caractérisées par le souhait de transmission de la culture samie au monde moderne. Un très bon moyen de découvrir le peuple sami en famille.


 

Infos pratiques :

Marché sami de Jokkmokk, du jeudi 1er au samedi 3 février 2018.

Inauguration du 413ème marché le mercredi 31 janvier à 17h30. Des événements parallèles sont organisées toute la semaine. Le programme sera divulgué à partir de fin octobre en suédois.

 

Jokkmokkdagarna, Journées samies de Huddinge centrum, du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2017

Huddinge centrum, Huddinge kommun

Le programme complet des Jokkmokksdagarna est accessible ici.
 

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 25 octobre 2017

 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

WWF - Blue Panda – En escale à Nice et Marseille

Depuis début juin, le Blue Panda, le voilier ambassadeur du WWF, sillonne la Méditerranée pour sensibiliser et engager les habitants, les touristes et les villes du pourtour méditerranéen.

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...