Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITE OFFICIELLE - Jean-Yves Le Drian au 12è Dialogue du Shangri-La à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 30 mai 2013, mis à jour le 31 mai 2013

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, participe pour la deuxième fois au Dialogue du Shangri-La qui se déroule du 31 mai au 2 juin à Singapour. Cette conférence, organisée par l'IISS (International Institute for Strategic Studies), rassemble notamment les ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique autour des questions de sécurité régionale.
La France est une puissance de l'océan Indien et du Pacifique. Elle y dispose de territoires et de ressortissants en nombre croissant, qui nécessitent que leur soient apportés protection et sécurité. L'Asie, et notamment l'Océan indien et le Pacifique, est inscrit comme une priorité stratégique dans le nouveau Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale. La sécurité et la prospérité de la France dépendent aujourd'hui en grande partie de celles de l'Asie, qui est devenue l'un de ses principaux partenaires. Les flux financiers, commerciaux et humains entre l'Europe et l'Asie sont en constante augmentation. Ils placent de facto les espaces maritimes au cœur des enjeux de sécurité.
La France partage de nombreux intérêts de sécurité avec les Etats de la région et entend maintenir sa contribution à la sécurité en Asie-Pacifique. Elle entend également promouvoir la lutte contre le terrorisme, la prolifération, et la menace cybernétique, ainsi que la libre circulation maritime.
Jean-Yves Le Drian précisera les ambitions de la France dans ce domaine à l'occasion de l'allocution qu'il prononcera dimanche matin, 11h30, en clôture de la conférence (le texte de sa prise de parole sera diffusé à la presse). Il exposera aux ministres et délégations présentes le nouveau Livre blanc et rappellera l'engagement de la France au service d'une architecture de sécurité régionale.
Enfin, Jean-Yves Le Drian s'entretiendra avec nombre de ses homologues parmi lesquels les ministres de la Défense singapourien, malaisien, canadien, néo-zélandais, cambodgien, indonésien, britannique, japonais, vietnamien et mongol. Communiqué de Presse (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 31 mai 2013

logofbsingapour
Publié le 30 mai 2013, mis à jour le 31 mai 2013

Sujets du moment

Flash infos