Samedi 31 juillet 2021

Singapour – Assouplissement par étapes dès le 14 juin

Par Catherine Zaccaria | Publié le 10/06/2021 à 14:00 | Mis à jour le 11/06/2021 à 09:26
Photo : @lilybanse
Des personnes marchent dans la rue à Singapour

Suite à une baisse constante du nombre de cas de Covid-19 dans la communauté, le gouvernement assouplit les règles à partir de lundi prochain (14 juin). Les gens pourront se rassembler par groupes de cinq personnes maximum lors de cette première étape.

Si la situation reste sous contrôle, un nouvel assouplissement des règles - y compris l'autorisation de dîner dans les restaurants, food-courts et autres points de vente - pourrait avoir lieu une semaine plus tard, le 21 juin.

Le travail à domicile restera la valeur par défaut, a déclaré le ministère de la Santé (MOH) dans un communiqué jeudi 10 juin. Il s'agit de réduire la fréquentation globale et les interactions dans les espaces publics sur ou à proximité du lieu de travail, ainsi que dans les transports publics.

"Même si nous reprenons progressivement davantage d'activités, j'exhorte tout le monde à rester vigilant", a déclaré le ministre du Commerce et de l'Industrie, Gan Kim Yong, qui copréside le groupe de travail de lutte contre la pandémie. "Nous pouvons continuer à voir quelques cas chaque jour, mais c'est la nature du virus. Ce que nous espérons et visons à faire, c'est de maintenir le nombre global bas et d'éviter les grands clusters."

Le nombre de cas de Covid-19 transmis localement a considérablement diminué depuis que Singapour a mis en place des mesures plus strictes le mois dernier, avec seulement deux cas dans la communauté signalés mercredi.

En plus d'augmenter la taille des rassemblements sociaux, la première étape de la réouverture de Singapour le 14 juin verra les limites de capacité d'exploitation pour les attractions, les croisières, les musées et les bibliothèques publiques passer de 25% à 50%.

Les limites de taille pour les événements tels que les projections de films, les spectacles en direct, les services religieux et les célébrations de mariage seront également augmentées. Des tests pré-événement seront requis pour les événements avec plus de 50 participants.

 

affichette

 

Dans la deuxième étape, qui doit avoir lieu à partir du 21 juin, le dîner pour des groupes jusqu'à cinq peut être autorisé. Les autorités "renforceront considérablement l'application de la loi et prendront des mesures plus strictes pour toute violation", a déclaré le ministère de la Santé.

D'autres activités telles que les réceptions de mariage et le jeu d'instruments à vent lors de spectacles en direct reprendront également.

Le ministère de la Santé a déclaré que les gymnases et les studios de fitness peuvent reprendre les activités sportives en salle sans masque, avec une distance de sécurité d'au moins 2 m entre les personnes et d'au moins 3 m entre des groupes de cinq personnes maximum.

Les cours de sports intérieurs et extérieurs seront plafonnés à 30 personnes, moniteur inclus, et par groupes de cinq.

Les cours en personne et les cours privés pour les personnes âgées de 18 ans et moins peuvent reprendre avec des mesures de gestion sécurisées renforcées en place. Ces mesures seront annoncées par le ministère de l'Éducation.

Les cours d'art et de culture à haut risque tels que le chant et les instruments à vent seront également autorisés à reprendre, a déclaré le ministère de la Santé.

 

Source : The Straits Times

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.