Samedi 19 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les étudiants de Singapour et les universités européennes

Par Catherine Zaccaria | Publié le 19/09/2019 à 14:15 | Mis à jour le 19/09/2019 à 14:15
Photo : @EU Delegation in Singapore
study in europe

Study in Europe 2019 ouvrira ses portes le 28 septembre avec une foire élargie. Cette année, 15 pays de l’Europe seront représentés au salon annuel de l'enseignement supérieur. Organisée par l'Union européenne à Singapour, la 13e édition de Study In Europe présente les nombreux programmes d'études proposés dans toute l’Europe et met en évidence les options pouvant aider les étudiants à envisager leurs études en Europe.

 

Le salon annuel de l'éducation a pour objectif de mettre en relation des étudiants de Singapour avec des universités d'Europe et leur donner accès à des informations sur les établissements d’enseignement qui seraient susceptibles de les intéresser. Les informations portent sur le processus de candidature, la vie étudiante, ainsi que des informations sur diverses possibilités de bourses d'études.

L’année 2019 marque le 32e anniversaire du programme européen d'échange d'étudiants Erasmus+, qui permet aux étudiants universitaires d'étudier dans un autre pays. Elle marque également la cinquième année du projet ASEAN-UE « Soutenir l’enseignement supérieur dans la région de l’ASEAN » ou SHARE (Supporting Higher Education in the ASEAN Region). Fondé par l'Union européenne avec 10 millions d'euros, SHARE a déjà fourni 400 bourses à des étudiants de l'ASEAN pour étudier dans d'autres pays de l'ASEAN, reproduisant le système de bourses Erasmus + intra-UE.

L’ASEAN (Association of Southeast Asian Nation) comprend les pays suivants : Brunei Darussalam, Le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

study in europe
@EU Delegation in Singapore

Une participation sans précédent

Cette année, le salon a enregistré une participation record de 15 pays européens. La plupart des pays seront représentés par des conseillers en éducation travaillant dans les ambassades. Seront présents :

La Belgique avec 11 universités de recherche, 13 universités de sciences appliquées (et arts), 19 collèges universitaires, 16 collèges d'arts.

La Finlande, 13 universités, 23 universités de sciences appliquées.

La France, 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics et privés dont 75 universités, 227 écoles d'ingénieurs, 220 écoles de gestion, 22 écoles d'architecture, 120 collèges d'arts.

L’Allemagne, 400 universités, hautes écoles spécialisées et beaux-arts.

L’Irlande, 31 établissements d'enseignement internationaux comprenant 8 universités d'État, 11 instituts de technologie et 12 collèges et établissements privés.

L’Italie, 98 universités (68 universités publiques, 19 universités privées, 11 universités en ligne) et 146 établissements d'enseignement supérieur d'art, de musique et de danse.

Les Pays-Bas. 14 universités de recherche et 39 universités de sciences appliquées.

La Suisse, 12 universités, 8 universités de sciences appliquées, plusieurs instituts spéciaux et institutions privées.

Le Royaume Uni, 399 établissements d'enseignement supérieur.

Mais aussi la Hongrie, Malte, la Norvège, la Pologne, l’Espagne et la Suède.

Le stand français, organisé par l’espace Campus France de l’Ambassade de France, accueillera des représentants de cinq écoles françaises implantées à Singapour et dans la région : l’EDHEC, l’ESSEC, Sciences Po, Strate et Le Cordon Bleu.

 

À propos de l’Union Européenne à Singapour :

Créée en décembre 2002, la délégation de l’UE à Singapour a officiellement été ouverte le 30 juin 2004. Depuis lors, la représentation diplomatique de l’UE s’est employée à promouvoir des liens plus étroits entre l'UE et Singapour. La relation diversifiée s'est renforcée au cours des années. En étroite coordination avec les missions diplomatiques des États membres de l’UE, la délégation assure la cohérence et l'efficacité de l'action extérieure de l'UE à Singapour.

Avec 28 pays, plus de 500 millions d’habitants et le PIB le plus élevé au monde, l’UE est un pays d’importance croissante pour Singapour et l’ASEAN. La délégation couvre une gamme de questions telles que le commerce, la politique étrangère, le changement climatique, l’aviation, ainsi que des activités éducatives telles que le salon Study in Europe et sur le thème de la diversité culturelle.

 

Le salon Study in Europe aura lieu au Suntec Singapore International Convention & Exhibition Centre (Level 3)

le samedi 28 septembre 2019 de 10h à 17h

Entrée gratuite

MRT: City Hall / Promenade

Nous vous recommandons

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Après une longue relation amicale avec le Petit Journal, Catherine a rejoint l’équipe comme relectrice, correctrice, puis contributrice, avant de reprendre le poste de Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir