Mardi 19 janvier 2021
Singapour
Singapour

Le Ministre Franck Riester en visite officielle à Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 15/12/2020 à 13:30 | Mis à jour le 16/12/2020 à 10:55
Photo : @ Ambassade de France à Singapour
Ministre Franck Riester

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la République française, M. Franck Riester s’est rendu à Singapour du 13 au 15 décembre 2020, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral. Ce déplacement illustre la stratégie de la France pour un espace indopacifique inclusif et marque son attachement à la centralité de l’ASEAN, ainsi que l’importance de l’Asie dans le cadre de notre politique d’attractivité et du plan de relance.

 

M. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la République française, s’est entretenu avec M. Chan Chun Sing, ministre du Commerce et de l’Industrie, Mr Chee Hong Tat, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et au Transport, et Mme Amy Khor, secrétaire d’État à la Durabilité et à l’Environnement de la République de Singapour. Ce déplacement illustre la stratégie de la France pour un espace indopacifique inclusif et marque son attachement à la centralité de l’ASEAN, ainsi que l’importance de l’Asie dans le cadre de notre politique d’attractivité et du plan de relance.

M. Riester a échangé avec ses interlocuteurs sur les initiatives bilatérales prises ces derniers mois en matière d’intelligence artificielle, d’économie numérique et d’agroalimentaire. Il a souligné le renforcement continu des relations entre la France et Singapour, y compris pendant la crise sanitaire, et notre effort commun pour apporter une réponse collective à cette dernière. M. Riester a salué à cet égard l’annonce récente par Singapour d’une contribution de cinq millions de dollars à la facilité COVAX en faveur de l’accès des pays en développement au vaccin contre la covid-19. Elle démontre une nouvelle fois notre attachement partagé au multilatéralisme. La mise en place du groupe de travail bilatéral sur les maladies infectieuses contribuera en outre à l’avancée de la recherche sur les diagnostics, traitements et vaccins pour lutter notamment contre la covid-19.

Le ministre a également évoqué les convergences entre le travail de la task-force Emerging Stronger et le plan France Relance et la manière dont les entreprises françaises et singapouriennes pourront contribuer à la relance économique croisée dans les deux pays, par leur expertise et la volonté de nouveaux investissements. Afin de faciliter toujours plus les échanges entre la France et Singapour, et tout en assurant la sécurité sanitaire des deux pays, M. Riester et M. Chee ont approuvé le principe d’une conclusion dans les meilleurs délais d’un accord de corridor vert (Reciprocal Green Lane).

M. Riester et Mme Khor ont assisté à la signature d’un mémorandum d’accord entre la Singapore Food Agency et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur la coopération technique en sécurité alimentaire. Cela fait suite à la déclaration ministérielle adoptée conjointement en juin 2020 qui encourage les entreprises agroalimentaires, les importateurs et les distributeurs des deux pays à nouer des partenariats. Dans ce contexte, M. Riester s’est également félicité de l’autorisation par la Singapore Food Agency de l’importation de viande fraîche de volaille et de porc en provenance de France.

Enfin, M. Riester a participé à la cérémonie de signature d’un accord de coopération technique entre la société singapourienne SBS Transit, filiale de Comfort Delgro, et la société française RATP Dev.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Coronavirus

En 2020 – Humeurs de confinés à Singapour en période de Covid19

Comment l’oublier ? Le 6 avril 2020, Singapour avait mis en place un confinement total de la population durant plus de deux mois, afin de ralentir la propagation de l’épidémie de Coronavirus dans la c