Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Nuit des idées - Le présent fait son show

La Nuit des idées, Face au présent, SingapourLa Nuit des idées, Face au présent, Singapour
@Facebook
Écrit par Laetitia Person
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 25 janvier 2019

Organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français depuis 2016, cette initiative mondiale place le débat au cœur des activités le temps d’une nuit un peu spéciale dédiée à la pensée contemporaine. Cette année, le 31 janvier, grandes écoles, universités, instituts de recherches, musées, centres culturels, théâtres, bibliothèques, instituts français et alliances françaises sont invités à proposer des moments de rencontres participatives privilégiés : forums, tables rondes, conférences, lectures, concerts, projections, performances artistiques, etc. Au total, plus de 120 villes et 70 pays à travers le monde se mobilisent. « Face au présent » est le thème retenu pour cette nouvelle édition.

 

« Ce type d’initiatives est un instrument d’influence de la France par ce qu’elle a de plus rayonnant : la culture. Le débat d’idées tient une place centrale dans l’esprit français », ainsi s’exprimait en 2017 Bruno Foucher, ancien président de l’Institut français. Grâce à la mobilisation du réseau culturel français à l’étranger, La Nuit des idées est aujourd’hui devenue un symbole de la valeur accordée aux idées et aux savoirs dans l’action diplomatique française.

 

Cette année, La Nuit des idées place le présent au cœur des réflexions et des débats. De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Le thème proposé invite à porter un regard lucide sur l’actualité, ainsi qu’à explorer les réponses et les formes d’engagement qui permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps. Mais la formule « face au présent » invite aussi à une réflexion sur notre perception du moment présent : comment résister aujourd’hui à la dictature de l’instant ? Que change à nos vies la circulation instantanée de l’information ? Les personnalités invitées engageront le débat avec le public pour expliquer leur vision du présent et exposer leurs solutions aux défis de demain sur les questions d’égalité, d’écologie, d’éducation, d’urbanisme, de science, de politique ou de technologie.

 

Des évènements partout dans le monde

Un dialogue exceptionnel aura lieu à Paris, à l’hôtel du ministre des Affaires étrangères, en présence de Philippe Descola, anthropologue, professeur au collège de France, et Theaster Gates, artiste américain spécialisé dans les pratiques sociales et professeur au département d’arts visuels de l’université de Chicago. À l’international, 180 évènements seront organisés dans 70 pays. Singapour ne sera pas en reste puisque l’Alliance française accueillera pour l’occasion une conférence sur le thème suivant : Ce que les séries télévisées nous disent du présent. La conférence sera animée par Sandra Laugier, professeur de philosophie à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, et Liew Kai Khiun, Nanyang Technological University. Elles expliqueront comment le rôle des séries devient aujourd’hui un élément majeur dans l’évolution politique, morale et sociale de la démocratie, pour faire face au présent et à notre avenir partagé.

 

La Nuit des idées en chiffres

- Plus de 1 000 intervenants

- 70 pays sur les 5 continents

- 120 villes en France et dans le monde

- 180 évènements

- 200 000 participants

- 41 millions d’internautes autour du hashtag #lanuitdesidees

 

 

Laetitia Person
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 25 janvier 2019

Sujets du moment

Flash infos