Lundi 30 mars 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Eco’Move : la démarche eco-friendly du Petit Depot

Par Article Partenaire | Publié le 16/02/2020 à 14:00 | Mis à jour le 17/02/2020 à 09:53
ecomove petit depot

Sept ans déjà que Le Petit Depot ravit le cœur et les papilles des Français de Singapour, en leur livrant ce petit bout de France qui manque souvent lorsqu’on vit à l’étranger. Déjà porté par de solides valeurs éthiques, le supermarché en ligne va aujourd’hui plus loin sur la voie du développement durable avec l’Eco’Move. L’objectif de cette démarche : limiter l’impact environnemental de l’activité et proposer des produits alternatifs respectueux du bien-être des consommateurs comme de la planète.

 

Vos produits préférés, bios et éco-friendly

Sur LePetitDepot.com, 6 000 produits français sont proposés à la livraison. Des petits plaisirs gourmands aux produits du quotidien, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : cave à vin, fromages, produits du terroir, produits Carrefour, produits frais ou surgelés...et bien plus !

 

 vc

 

 

ok

Et pour toutes les personnes soucieuses d’utiliser des produits bios et naturels en tenant compte de l’environnement, Le Petit Depot a tout prévu. Le site réunit déjà une très vaste gamme de produits bio alimentaires récemment assortie d’une offre non alimentaire complète allant des cosmétiques et produits bébé à l’entretien de la maison. Des articles de célèbres marques éco-responsables telles que Harmonie Verte (produits d’entretien écologiques), Love & Green (couches et soins pour bébés), ou encore Lamazuna, qui propose de nombreux produits d’hygiène vegan et zéro déchet pour la salle de bain.

 

 

 

dd

Si vous êtes sensible au DIY,vous trouverez également votre bonheur avec les articles de L’Artisan Savonnier (pastilles de cire, savon noir, blanc de Meudon, paillettes de savon...) : les ingrédients de base nécessaires à la fabrication de vos propres produits et lessives naturels

 

 

 

Astuces et recettes zéro déchets à retrouver ici

 

ecomove

 

 

À Singapour, l’origine des produits bio et la multiplicité des labels rend la traçabilité compliquée pour le consommateur. Pour y remédier, Le Petit Depot propose depuis 2 ans l’ offre de fruits et légumes Bio Rungis issus de l’agriculture biologique française et européenne qui garantit un standard de qualité AB/Label européenet une livraison en vrac limitant par la même occasion le suremballage

 

 

D’autre part, depuis sa création, Le Petit Depot place la lutte contre le gaspillage alimentaireau cœur de ses actions.Les équipes ont à coeur d’optimiser strictement la quantité de produits commandée afin de limiter au maximum les invendus. Et en cas de surplus, les articles sont automatiquement mis en promotion, déstockés ou enfin donnés à des associations locales.

Des actions déterminantes quand on sait qu’1,3 milliard de tonnes d’aliments est gaspillé chaque année à l’échelle internationale, soit un tiers de la production mondiale.

 

Le défi du transport

ecomove

 

L’entreprise a réussi à réduire son empreinte carbone de manière considérable en intégrant une démarche éco-responsable dans toute la chaîne de son service de livraison. Tout d’abord, 80 % des produits partent de France en bateau, le mode de transport au faible impact environnemental.

Quant aux produits frais, Le Petit Depot a fait le choix judicieux de les faire livrer par des avions de ligne, plutôt que par cargo aérien. Sans être parfaite, cette solution a pour avantage de faire transiter les produits dans des avions qui auraient effectué le trajet de toutes façons.

 

Enfin, pour chaque livraison, les trajets des coursiers sont calculés dans le détail afin d’optimiser leur feuille de route et ainsi limiter au maximum les déplacements

 

xw

 

Rappelons que tous les ans, à Singapour, 146 sacs plastiques sont utilisés par consommateur en supermarché, selon le Singapore Environment Council. Et en 2017, plus de 800 000 tonnes de déchets en plastique ont été générées dans la cité-État. 
 

Conscientes de cette situation critique, les équipes du Petit Depot redoublent d’attention quant au tri des déchets. Les clients sont aussi encouragés à leur retourner les cartons fournis lors des livraisons, afin de les réutiliser ou bien de les recycler. 

Au Petit Depot, l’écologie s’invite aussi dans les locaux !

Depuis juillet 2018, l’entreprise, basée à Singapour, s’est installée au JTC Foodhub, un entrepôt eco-friendly labellisé « Platinum Green Award » par le BCA (Business Construction Authority), une reconnaissance attribuée aux bâtiments s’inscrivant dans une démarche écologique. 

Les locaux font ainsi l’objet d’un contrôle strict des dépenses en énergie, et sont dotés d’équipements qui améliorent leur performance énergétique (éclairage LED, climatisation régulée automatiquement selon le passage des personnes, énergie solaire...).

 

cd

 L’entrepôt JTC Foodhub à Singapour

 

Un geste humanitaire à portée de clic 

 

cv

Engagé depuis sa création auprès de l’association Enfants du Mékong, Le Petit Depot met en vente les livres de recettes créés par les bénévoles de l’ONG, afin d’en reverser les fonds à l’association qui œuvre dans 9 pays d’Asie du Sud-Est pour aider les enfants à accéder à l’éducation.

 

Et si vous souhaitez faire un geste simple en faveur de l’ONG, Le Petit Depot vous permet d’arrondir le total de votre commande au dollar supérieur afin de reverser tous vos micro-dons à l’association.

 

         

Conscient de la difficulté de chacun à vivre de façon éco-responsable à Singapour, Le Petit Depot espère par cette démarche apporter sa contribution et des solutions pour ses clients et répondre ainsi aux attentes d’une clientèle avertie et impliquée quant au défi écologique. Le chemin reste encore long mais chacun peut s’y associer par de petits gestes quotidiens.

0 Commentaire (s)Réagir