Comme chaque année, l’Alliance Française de Singapour accueille des œuvres des étudiants de deuxième année de l’école Lasalle. Cette exposition, titrée « There—Here », montre les œuvres à diverses étapes de leur création. Inaugurée ce 15 février, elle se poursuivra jusqu’au 25 février.
Fondée au milieu des années 80, l’école Lasalle de Singapour couvre l’essentiel des domaines de l’art : musique, théâtre, cinéma, mode, arts plastiques, design, multimédia, … Elle a été récemment regroupée avec l’autre grande école singapourienne en matière d’arts, NAFA (Nanyang Academy of Fine Arts), dans le cadre de l’UAS (University of the Arts Singapore).
Depuis plusieurs années, l’Alliance Française accueille des expositions des élèves de l’école Lasalle. Cette année, l’exposition intitulée « Là – ici » évoque les méandres du processus de création. Contrairement à ce que le profane peut penser, la création artistique n’est pas un processus linéaire, où l’artiste a dès le départ une idée claire du stade final de son œuvre et y va directement. Apres des avancées, il y a souvent des digressions, des retours en arrière, avant d’aboutir. « Ici » représente le stade actuel de l’œuvre. « Là » représente l’origine ou le but, ou toute étape intermédiaire dans le processus de création.
Dans cet esprit, cette exposition présente des œuvres à divers moments de leur processus de création. Ces œuvres touchent des disciplines très variées : peinture, broderie, crochet, couture, assemblage d’objets, vidéo de répétitions de spectacles, … Il est à remarquer que 12 des 31 œuvres exposées ont été réalisées par des étudiants étrangers. A titre d’amuse-bouche, voici un petit échantillon de ce qui est présenté :
L’exposition, gratuite, qui se tient jusqu’au 25 février dans la galerie du 2ème étage de l’Alliance Française, est ouverte du mardi au samedi au vendredi de 13h00 a 19h30 et le samedi de 9h00 à 17h30.