Lundi 30 mars 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Covid-19 - Vidéo de l'Ambassadeur de France à Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 20/03/2020 à 03:55 | Mis à jour le 20/03/2020 à 03:57
Ambassadeur de France Marc Abensou

Message de l'ambassadeur de France à Singapour, M. Marc Abensour, sur la situation liée au Covid-19, à l’attention des Français de Singapour.

 

Mes chers compatriotes,

Nous vivons tous un moment particulièrement difficile. Comme l’a indiqué le président de la République, Emmanuel Macron, la France est en guerre contre l’épidémie du coronavirus. La mobilisation générale pour combattre ce fléau est pleinement engagée en France, en Europe et dans le reste du monde.

À Singapour, le Premier ministre Lee Hsien Loong a indiqué que la situation restait sérieuse, mais sous contrôle. La principale préoccupation aujourd’hui est l’augmentation de cas importés. Ceci a conduit les autorités de Singapour à renforcer encore les restrictions d’entrée sur le territoire. Je vous invite à consulter les sites de l’ambassade pour le détail de ces mesures.

La gestion de cette crise par les autorités de Singapour s’appuie sur un dispositif très réactif de dépistage, de traçage des chaînes de contamination et d’endiguement des foyers identifiés. Ce dispositif robuste, qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour, explique la raison pour laquelle les autorités de Singapour n’ont pas opté, à l’heure actuelle, pour la mise en place du confinement.

Pour autant, ceci doit s’accompagner pour chacun d’entre nous du respect scrupuleux des consignes sanitaires et des gestes barrières contre le virus. Ce sont des gestes simples mais efficaces. Je vous recommande fortement de réduire au maximum vos activités sociales, de limiter vos contacts au strict nécessaire et de vous abstenir des événements sociaux de groupe (spectacles, fêtes, sport collectif, rassemblements culturels ou religieux…).

L’ambassade maintient une coordination très étroite et de tous les instants avec les autorités de Singapour avec un objectif primordial : assurer au mieux la protection de la communauté française, grâce à la confiance que nous avons établie avec celles-ci. En respectant strictement les consignes édictées par les autorités de Singapour, nous consolidons ce lien de confiance.

S’agissant des Français actuellement en déplacement, il est encore possible de quitter Singapour par un vol commercial. Je vous conseille de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent encore ouvertes. Nous restons en contact étroit avec les compagnies aériennes pour partager avec elles notre estimation des besoins. Le président de la République a précisé que des rapatriements seraient organisés là où c’est nécessaire. À l’heure actuelle, la situation sanitaire à Singapour ne justifie pas de rapatriement sanitaire.

Point particulièrement important. À nouveau, je vous appelle à la plus grande vigilance sur l’information qui circule, en particulier sur les réseaux sociaux. Plusieurs fausses informations ont circulé ces derniers jours concernant notamment des entités essentielles de la communauté française, telles que le lycée français.

Même si elles sont démenties, elles contribuent à instiller le doute et à affaiblir notre dispositif. Je comprends l’anxiété de certains face aux incertitudes auxquelles nous sommes confrontés, mais la cohésion de notre communauté est une condition essentielle de sa résilience.

Je vous invite à bien pondérer l’usage que vous faites des réseaux sociaux, en mesurant avec discernement au préalable l’impact des messages que vous diffusez ou relayez. Prenez le temps de vérifier l’information en consultant les sites officiels et ceux de l’ambassade notamment.

Nous avons pris pour notre part l’engagement d’une politique de transparence. Avec l’ensemble des composantes de notre communauté, les élus, les conseillers consulaires, la chambre de commerce, les écoles, les établissements français d’enseignement supérieur, l’Alliance française, l’ambassade de France est pleinement mobilisée. Elle vient d’adapter son dispositif pour assurer ses missions essentielles et faire face aux nombreuses priorités au service de nos compatriotes.

Permettez-moi de faire appel à trois principes qui doivent guider chacun d’entre nous à travers cette situation inédite, complexe et mouvante :

L’humilité, en mesurant que face à un virus nouveau nous devons faire preuve de capacité d’adaptation. Notre dispositif connaît des ajustements pour tenir compte de l’environnement à Singapour et de son évolution. Il n’y a pas de modèle éprouvé une fois pour toutes ;

Le sens des responsabilités, en respectant scrupuleusement les règles sanitaires et en réduisant au maximum nos activités sociales. Gardons en permanence à l’esprit l’impact de nos agissements sur l’ensemble de la communauté française et notre pays d’accueil ;

La solidarité enfin en prenant soin de notre entourage direct familial et professionnel et des personnes les plus vulnérables.

Je vous remercie de votre attention.

Marc Abensour
Ambassadeur de France à Singapour

0 Commentaire (s)Réagir