Mercredi 1 avril 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Covid-19 - Respect impératif des mesures prises par Singapour

Par Laurence Huret | Publié le 24/03/2020 à 15:05 | Mis à jour le 24/03/2020 à 16:31
covid-19 singapour

L’Ambassade de France à Singapour vous rappelle qu’il est impératif de se conformer à toutes les nouvelles règles imposées par notre pays d’accueil, sous peine de sanctions allant, pour certaines, à l’expulsion du pays sans aucun recours possible. Deux mesures en particulier concernent l’essentiel de notre communauté.

 

Chers compatriotes,

Face à une crise mondiale complexe qui s’intensifie, les autorités singapouriennes ont multiplié ces dernières semaines le nombre de mesures afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19 à Singapour. Certaines de ces mesures ne se limitent pas uniquement aux visiteurs mais concernent également les personnes résidentes.

L’Ambassade de France à Singapour vous rappelle qu’il est impératif de se conformer à toutes les nouvelles règles imposées par notre pays d’accueil, sous peine de sanctions allant, pour certaines, à l’expulsion du pays sans aucun recours possible. Nous souhaitons attirer votre attention sur deux mesures en particulier qui concernent l’essentiel de notre communauté :

1. Depuis le 21 mars, tous les détenteurs de permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass) ainsi que leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass)  qui reviennent de l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation du ministère du Travail (Ministry of Manpower - MOM) avant de pouvoir entrer à Singapour. Cette mesure, qui se limitait à un certain nombre de pays à risque, touche désormais tous les pays. Il appartient à l’employeur d’effectuer cette demande en ligne. Tant que le MOM ne délivre pas cette autorisation, il est interdit à la personne d’entrer à Singapour, sous peine d’une annulation du titre de séjour entraînant une expulsion de Singapour.

Nous sommes conscients que certains Français actuellement à l’étranger rencontrent des difficultés pour obtenir cette autorisation et nous avons sensibilisé les autorités singapouriennes à cette difficulté. Le MOM filtre et échelonne, en effet, les arrivées et depuis le 24 mars, seules les personnes (ainsi que les membres de leur famille titulaires d’un titre de séjour) exerçant dans un secteur essentiel comme la santé ou les transports, sont autorisées à revenir à Singapour de l’étranger. En attendant que la situation revienne à la normale, nous invitons chaque citoyen à respecter scrupuleusement cette obligation.

Pour obtenir plus d’informations sur l’autorisation du MOM avant tout retour à Singapour, consultez cette page 

2. Singapour a également étendu, depuis le 21 mars, la mesure de confinement à domicile (Stay-Home Notice - SHN) à toutes les personnes résidentes revenant de l’étranger (hors province de Hubei en Chine). Nous enjoignons chacune et chacun d’entre vous à vous conformer avec le plus grand respect aux obligations liées à la SHN. Pendant les 14 jours de confinement imposés, il est ainsi interdit de quitter votre lieu de résidence et il vous est demandé de minimiser au possible les contacts avec les autres. Le non-respect de ces obligations vous expose non seulement à des poursuites pénales avec des peines allant de 10 000 S$ d’amende à 6 mois d’emprisonnement mais aussi à une annulation de votre titre de séjour et une expulsion, y compris pour les mineurs.

Le gouvernement singapourien a mis en ligne une fiche explicative concernant la SHN accessible à l’adresse suivante 

Nous vous invitons à consulter la foire aux questions préparée par l’Ambassade, qui est régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à vous y référer et à partager l’information autour de vous 

Dans cette période difficile et pleine d’incertitudes, nous voulons vous assurer que l’Ambassade est à vos côtés mais compte également sur vous pour faire preuve de responsabilité et de vigilance. Nous avons, en effet, eu à gérer ces derniers jours un certain nombre de cas de compatriotes qui n’ont malheureusement pas respecté ces consignes et qui ont fait l’objet des sanctions associées. Le réseau diplomatique français reste entièrement mobilisé afin d’assister sans relâche nos compatriotes, à Singapour et dans le monde.

 

En vous remerciant et restant à votre disposition,

L’Ambassade de France à Singapour

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager