Jeudi 24 juin 2021
Singapour
Singapour

NETWORKING - Le Club VIE tisse sa toile

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 13/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:56

 

L'ambiance était festive mardi dernier. Le club VIE de Singapour, en partenariat avec la Chambre de Commerce (FCCS) organisait une soirée de networking

Au milieu des cafés et restaurants de Cuppage terrace, aux terrasses sagement alignées et serrées, ils étaient environ 70, debout, un verre à la main, à échanger avec animation. Les visages sont jeunes et avenants, les discussions joyeuses mais sérieuses. Tous ne sont pas VIE, mais ceux qui ne le sont pas l'ont été ou accueillent des VIE dans leur entreprise.

VIE ? Le Volontariat International en Entreprise est une exclusivité française : la possibilité pour les jeunes Français et Européens, âgés de 18 à 25 ans, de réaliser une mission de 6 à 24 mois à l'étranger pour des entreprises françaises. L'opportunité, pour ces dernières, de s'appuyer sur de jeunes talents pour prospecter de nouveaux marchés ou soutenir leur développement à l'étranger.
Ils sont de 200 à Singapour formant, selon Thomas Liput, Responsable du Club VIE à Singapour, une communauté d'autant plus riche qu'elle est un creuset où se mêlent des jeunes dont les origines et les parcours sont éminemment divers. Certains à l'instar d'Alexandre et Domitiana, ont profité d'un passage à l'ESSEC à Singapour pour enchainer stage et VIE sur place. D'autres ont été recrutés en France. D'autres encore ont recherché localement, en utilisant le réseau : celui des VIE, des anciens VIE/CSN/VSN, des responsables dans les entreprises françaises, des Conseillers du commerce extérieur, de la Chambre de commerce et d'Ubifrance.

Le réseau précisément constitue pour les intéressés comme pour les intérêts économiques français un capital précieux, mais à condition de le faire vivre. C'était l'objectif du club VIE et de la FCCS avec cette soirée de networking : donner aux VIE l'opportunité de se retrouver, mais aussi de nouer des liens avec ceux qui, avant eux, ont vécu la même expérience et qui, ayant ainsi fait leurs premiers pas en expatriation, ont depuis multiplié les expériences à l'étranger, occupent aujourd'hui des postes de responsabilité ou ont eux-mêmes créé leur entreprise.

Les acteurs du réseau
Le club VIE a été créé en 2006 à l'initiative d'anciens VIE et avec le support d'Ubifrance. A Singapour, le club est animé par Thomas Liput. Il dispose de son propre groupe sur Linkedin (273 membres), organise de manière régulière des événements et a créé en 2010 un prix du meilleur VIE.
Le dispositif des VIE est administré par Ubifrance dont Bibiche Moyembi est la responsable.
Les Conseillers du Commerce extérieur de la France sont également très impliqués dans la promotion du dispositif des VIE et l'accueil de jeunes talents dans ce cadre à Singapour.
Enfin, les entreprises françaises et la FCCS - qui héberge dans ses bureaux plusieurs VIE - détachés à Singapour par des PME.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 13 novembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet