Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EXPATRIES A SINGAPOUR - 10 raisons d'être heureux

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juillet 2014

Dans le dernier classement Expat Explorer Survey, Singapour, 1ère l'année précédente, n'est plus que 3ème.  Une baisse d'attractivité - très relative - qui est essentiellement liée au niveau élevé des dépenses (alimentation, transports, sorties et éducation). Ces bémols mis à part, les expatriés à Singapour sont plutôt satisfaits: revue des 10 aspects dans lesquels la destination Singapour est spontanément la mieux positionnée.

expatrié heureux a singapour
La dernière étude*, conduite auprès d'un échantillon de 7000 expatriés de toutes nationalités dans le monde, portait sur 3 ensembles de critères : l'environnement professionnel et économique, la qualité de vie, l'environnement pour élever des enfants. Parmi ces 3 critères c'est dans le troisième que Singapour (2ème) s'impose le plus nettement, la qualité de vie étant également plébiscitée (6ème) alors que l'environnement économique et professionnel (9ème), par comparaison aux 2 autres critères, marque plutôt une position en retrait.

Concernant les expatriés, il faut préciser que 3 sur 4 sont eux-mêmes originaires d'Asie (Malaisie-29%, Indonésie-8%, Inde-23%, Philippines-8%, Chine 7%). Ils sont plutôt jeunes (62% se situent dans la tranche d'âge 18-34 ans). Une proportion relativement importante (20%) déclare travailler dans le domaine de l'internet et des technologies de l'information. Une majorité nette d'entre eux (54% alors que la moyenne de l'étude est de 36%) met spontanément en avant les perspectives de carrière comme l'un des principaux facteurs motivant leur expatriation à Singapour. 61% indiquent qu'ils bénéficient dans la cité Etat d'une meilleure rémunération que dans leur pays d'origine.

Les premières raisons d'être heureux : l'environnement de qualité pour élever ses enfants.

Même si le référentiel de ceux qui ont répondu à l'enquête n'est pas nécessairement celui que, venant d'un pays occidental, on peut avoir à l'esprit, les bons résultats de Singapour dans ce domaine n'étonneront personne. Qu'il s'agisse 1-des soins des enfants et d'éducation, dans lesquels Singapour détient la palme, 2-de santé et bien être des enfants ou encore 3-d'ouverture, la cité Etat s'impose comme un lieu privilégié pour élever ses enfants. L'environnement général est de qualité et garantit une exceptionnelle sécurité. Les opportunités d'ouverture sur d'autres cultures sont uniques. Le système éducatif, malgré son coût élevé, est considéré comme l'un des meilleurs du monde, tel qu'attesté par les résultats de Singapour au test PISA (1er) ; sans parler des multiples écoles internationales qui offrent une grande diversité dans les systèmes d'enseignement proposés.

Une destination de qualité en termes de conditions de vie

Les personnes interrogées font à cet égard ressortir des éléments comme 4-la proximité, 5-les sports, 6-l'environnement de travail, 7-l'adaptation à la culture du pays, 8-la facilité d'installation et 9-les transports.

Si la proximité est à mettre au compte des répondants originaires des pays asiatiques, on rejoint curieusement ces derniers, pour d'autres raisons, quand il s'agit de souligner la facilité de s'adapter à la culture du pays. Pour les personnes originaires de Malaisie, d'Indonésie, des Philippines, d'Inde ou de Chine on conçoit ce que cette facilité tient au cousinage des cultures de la région et à la diversité culturelle de Singapour. S'agissant des occidentaux, l'expérience de familiarité est similaire, cette fois en prenant en considération le mode de vie urbain et moderne. Le point fort de Singapour tient à la qualité de son infrastructure et à la manière dont tout fonctionne impeccablement avec, en bonus, ce zeste de qualité de service dont il n'est pas possible de se lasser.

Un environnement professionnel et économique dynamique

C'est la 10ème raison d'être un expatrié heureux à Singapour et ce n'est pas la moindre, même si c'est sur ce terrain que Singapour remporte son succès le moins éclatant.

Les expatriés de l'enquête soulignent les opportunités de carrière que leur offre Singapour et la confiance qu'ils placent dans la capacité de l'économie à continuer de se développer (3,7% de croissance en 2013). En contrepoint, leurs réponses mettent aussi en évidence le niveau de stress lié aux incertitudes du marché de l'emploi ; 53% mentionnant celles-ci parmi les 3 principaux facteurs de menace pour leur bien être financier et leur confiance en l'avenir.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 17 juillet 2014

* L'étude Expat explorer survey de la banque HSBC, est réalisée chaque année depuis 10 ans

logofbsingapour
Publié le 16 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions