

Le paysage singapourien est fortement marqué par la présence d'immeubles d'habitations nommés les HDB (Housing Development Board). Ils sont nés avec le PAP (People's Action Party) après une forte croissance démographique vers les années 1960 et jouent un rôle central dans l'histoire de Singapour
Créée en en 1965 après l'indépendance de Singapour, par le gouvernement de Lee Kwan Yew, le Housing and Development Board (HDB) a permis à la population d'accéder à un logement "en dur". L'objectif de ces logements était de construire des habitations peu chères, pour un Singapourien qui n'a pas un salaire élevé, et ainsi résoudre le grand manque de logements tout en remplaçant les habitations insalubres. En cinq ans, 54.000 HDB sont construits. Dans les années 1970, le HDB résout donc le problème de logements.
Les HDB jouent un rôle important dans le développement de Singapour
Lee Kuan Yew souhaitait que les Singapouriens soient propriétaires de leur logement et non locataires pour 3 raisons :
- Assurer l'entretien de ces ensembles d'habitation collective
- Pour lui, une nation de propriétaires est moins "remuante" que des habitants sans biens.
- Pour créer un sentiment d'appartenance à une terre et donc permettre de faire naître un sentiment national dans cette cité Etat multiethnique.
De plus, ces logements sont dès le début un moyen de permettre aux différentes communautés culturelles (Indiens, Malais, Chinois) de cohabiter. Des quotas sont imposés par immeuble. De cette façon, les trois communautés principales sont obligées de se mixer et ne se regroupent pas dans certains quartiers selon leurs réflexes communautaires.
Aujourd'hui, le gouvernement redéfinit les objectifs
Les HDB doivent s'adapter et satisfaire les envies des nouvelles générations. Le gouvernement singapourien veut que les HDB du futur soient plus bénéfiques pour l'environnement, un projet a donc été lancé en mars 2007 et devrait être terminé en 2011. La construction de ces HDB n'a pas encore commencé, mais ce HDB sera le premier signé "développement durable".
A Singapour, le projet sera connu comme le Treetops@Punggol. Il y aura des panneaux solaires installés sur le toit des bâtiments, ainsi qu'un système de recyclage d'eau pour sauver de l'énergie. Par exemple, les lampadaires fonctionneront grâce aux panneaux solaires de 7 heures du soir jusqu'à 7 heures du matin et l'eau sera utilisée pour arroser les jardins. Les appartements seront entourés de verdure grâce à des jardins plantés autour et sur le toit. Les aires de jeu des enfants seront construites avec des matériaux recyclés.
Ce projet a eu beaucoup de succès car le public trouvait que ces immeubles "ressemblaient à des condominiums".
Malgré ces améliorations, le bureau des HDB a assuré que les prix resteront "corrects". La majorité de la population adhère à ce nouveau concept qui a un double objectif : loger les Singapouriens et respecter l'environnement. D'après des sources officielles, le nombre d'appartements construits a baissé depuis plusieurs années : ils sont passés de 10.141 en 2002 à 2.733 en 2006. Cette chute est due à la saturation de l'espace singapourien.
Les HDB jouent un rôle important dans l'histoire de Singapour. Aujourd'hui, ils logent plus de trois Singapouriens sur quatre, et incarnent un symbole de fierté puisque l'ONU leur a accordé un prix pour l'habitat social urbain maîtrisé et de qualité. Les HDB marquent le paysage urbain et social de la ville.
Sophie Costa Tle S au LFS de Singapour- Article écrit et publié dans le Journal Asia numéro 10 (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 30 avril 2010
Le journal Asia est un journal trimestriel d'Etablissements scolaires français de la zone Asie-Pacifique. Lancé fin 2005 à l'initiative d'enseignants d'histoire-géographie du Lycée franco-japonais de Tokyo, le Lycée Français de Singapour y participe activement depuis le début. Cette expérience permet à des élèves journalistes en herbe, encadrés par des enseignants volontaires, de participer à un projet régional et de traiter différents sujets en relation avec leurs pays d'accueil.














![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

