Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE – Singapour et le 11 novembre 1918

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

 

En ce 11 novembre 2010, dans  de nombreuses communes  européennes, les populations vont se souvenir de ceux et celles morts lors du premier conflit mondial (1914-1918). A Singapour, il reste encore quelques lieux de mémoire de cette période lointaine, érigés par la puissance coloniale britannique. Aujourd'hui, même si la population de la cité-Etat ne commémore pas l'armistice de 1918, des noms de rues, des plaques commémoratives ou encore un cénotaphe rappellent la contribution des populations malayennes tombées aux champs d'honneur, parmi celles-ci, on retrouve des Français

La signature de l'armistice,  le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale. Parmi les mobilisés de Malaya et de Singapour, certains vont mourir, d'autres sont blessés et marqués à vie par ce qu'ils ont vu. Afin de ne pas oublier ceux qui sont tombés pour la mère patrie, les autorités publiques  britanniques et françaises favorisent la construction de monuments aux morts ou de cénotaphes pour commémorer ces héros morts pendant la Grande Guerre. En France, en Angleterre ou dans les colonies s'érigent des constructions par centaines.

Le cénotaphe du Padang
A Singapour, les Britanniques décident de construire un cénotaphe sur l'Esplanade, non loin du Padang (Près du City Hall aujourd'hui). La première pierre est posée lors d'une cérémonie imposante organisée dans l'après midi du 15 novembre 1920. L'ensemble du premier Bataillon du régiment de South Staffordshire ainsi qu'une Garde d'honneur d'une centaine d'hommes assistent à l'événement. Parmi les invités d'honneur, se trouve le Gouverneur de l'île, Sir Laurence Guillemard et Georges Clemenceau. En effet, après un premier séjour du 17 au 22 octobre 1920 au cours duquel il inaugure une avenue éponyme, il a tenu à repasser une deuxième fois dans la colonie britannique du 15 au 23 novembre, avant de regagner l'Inde. L'ancien ministre de la Guerre participe à cette cérémonie malgré des soucis de santé, une maladie des bronches contractée à Java. Il reçoit, en guise de souvenir, une truelle en argent de la part de l'architecte Denis Santry du cabinet Swan and Maclaren. Après la bénédiction de la pierre par le Chapelain, la fanfare militaire entonne les hymnes nationaux britanniques et français.
Le  monument mortuaire est officiellement inauguré par le duc de Windsor, le 31 mars 1922. Le cénotaphe est une réplique, en granite, de celui de Whitehall à Londres.  Sur la colonne centrale, d'une hauteur de 18 mètres, est gravée une inscription ?The glorious dead' , ainsi que les noms de cent vingt-quatre hommes de Singapour qui ne sont pas revenus vivants des combats. Le 11 novembre 1922, se tient pour la première fois, devant ce monument, la cérémonie de commémoration de l'armistice. Deux ans plus tard, à la même occasion, une autre plaque, beaucoup plus petite, est inaugurée, en haut à droite du cénotaphe. L'Amicale Cochinchinoise des Anciens Combattants de la Grande Guerre de Saigon a offert quelques mois plus tôt à l'association des ex-servicemen de Singapour une plaque de bronze rendant hommage à leurs camarades britanniques tombés au champ d'honneur.

Inauguration de la plaque commémorative de la Grande Guerre
A l'occasion du 14 juillet 1921, le consul M. Noble a inauguré une tablette portant les noms des soldats français des Etablissements des Détroits tués pendant les combats. Elle est dédiée "aux Français de Malaisie, morts pour la France". Lors de cette cérémonie, des dignitaires Britanniques et Français ainsi que des membres de la communauté française sont présents. Le consul conclut ainsi son discours: "whatever our eyes turn to this tablet on which are inscribed these names, they will recall to us the sacrifices which have been made for France.? Cette plaque mémorielle se trouve actuellement dans l'enceinte de l'Ambassade de France à Cluny Park Road. Parmi les quelques noms gravés, on trouve celui du Révérend Père Charles Nain, brancardier, curé de la cathédrale du Bon Pasteur, mort à l'hôpital militaire de Vichy, le 28 juin 1915 ; le nom de M. Charles Munie, soldat, de la Banque de l'Indochine, tué en Artois le 9 octobre 1915; celui du fils de l'ancien Consul de Bondy, Harold, soldat, mort le 8 juin 1918 dans la forêt de Villers-Cotterêts. On peut lire aussi le nom de M. Julien Vuillaumié de la  Far East Oxygen and Acetylene Co Ltd parti de Singapour en mai 1915 et qui  a rejoint son régiment à Besançon. Après quatre mois de combat dans les Vosges il meurt le 25 octobre 1915. C'est le deuxième Français de Singapour à avoir été tué au front.

Les rues commémoratives
Après la Première Guerre mondiale, le Conseil Municipal de Singapour a décidé en octobre 1928 de donner à certaines rues le nom de militaires britanniques et français ou de batailles de la Grande Guerre. Situées principalement dans le quartier de Jalan Besar, les panneaux indiquent les noms de Somme Road, Verdun Road, Foch Road, Marne Road, Flanders Road mais aussi Petain Road. Le quartier de Jalan Basar à l'époque est recouvert en partie par de la mangrove et un village de Bawean, un peuple musulman d'Indonésie.
Maxime Pilon (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 11 novembre 2010

(A partir de recherches faites pour le livre The French in Singapore, par Maxime Pilon et Danièle Weiler)

En ce jour d'armistice, aura lieu à l'Ambassade de France à  Singapour une cérémonie commémorative du 92ème anniversaire de la fin de la "Grande Guerre".

logofbsingapour
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos