Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CELEBRATION – La fête des neuf dieux empereurs

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 11 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

 

La fête des neuf dieux empereurs appelée Nine Emperor Gods Festival est un rendez vous annuel célébré par la communauté chinoise taoïste : parades de chaises à porteurs, dieux possédant des êtres humains et lances au-travers des joues. Un spectacle à ne pas manquer

Cette fête est l'une des plus exotiques de Singapour et pourtant c'est celle qui est la moins connue. Bien que 50% des Singapouriens soit des adeptes du taoïsme et du bouddhisme, ce festival populaire est surtout célébré par les fidèles de la secte Jiu Wang Yeh et se déroule dans le Temple Kiu Ong Yah situé à upper serangoon road dans le quartier de Serangoon à 400m de la station MRT Kovan.  Durant tout le festival, qui a démarré ce 8 octobre et se terminera le 16 octobre, des wayangs (opéras chinois) sont organisés proche du temple. A noter que cette fête est principalement célébrée dans les pays sud-asiatiques comme Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.

Célébration à travers neuf jours


Des défilés colorés ont lieu dans les rues depuis le temple Kiu Ong Yak : les dieux sont tirés par huit porteurs transportant l'encens dont la  fumée est considérée comme de bon augure. Les dévots prient en implorant prospérité, longévité et santé. Une atmosphère de carnaval, envahit le temple pendant ce festival. Au cours de cette période, le tintement d'une cloche et les chants des prêtres sont continus appelant à la prière. La plupart des dévots séjourne au temple, mange des repas végétariens et récite la prière en chantant.
L'une des principales attractions du festival sont les porte-drapeaux qui dansent aux sons des tambours et des cymbales et qui participent aux défilés. Le neuvième jour de la fête est à son paroxysme,  une procession a lieu  aux senteurs de l'encens, les adeptes sont vêtus du blanc traditionnel. Certaines personnes essaieront de capturer un peu de fumée dans leurs portefeuilles et sacs à main pour assurer leur réussite financière. Un spectacle à découvrir en famille toute cette semaine et surtout samedi 16 octobre.

Hougang Dou Mu Temple ou Kiu Ong Yah Temple ? Proche de la poste de Serangoon -  
777 Upper Serangoon Road, Serangoon 534690
Accès par MRT ? Station Kovan.

Pour en savoir plus lire aussi le blog: http://weecheng.com/singapore/9eg/index.htm

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) Lundi 11 octobre 2010

logofbsingapour
Publié le 11 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos