Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VERRUES, CORS OU AUTRE ? Quelle différence, que faire ? (Publi Santé)

Écrit par Pacific Prime Assurance
Publié le 15 décembre 2015, mis à jour le 9 février 2018

On va généralement consulter son médecin quand on observe une petite bosse dure sur la peau, qui ne part pas spontanément et qui semble s’étendre voire se multiplier. On suspecte alors une verrue. Mais il existe d'autres diagnostics possibles.

Les verrues

Elles sont causées par le virus du papillome humain (VPH) et sont généralement bénignes. On observe souvent en leur centre des petites pointes ou de minuscules taches noires. Ces points noirs très visibles ne sont pas dus à la saleté mais sont des petits vaisseaux sanguins qui se sont bouchés à la surface de la verrue. On ne peut pas les retirer en grattant. 

Il est recommandé de traiter les verrues le plus rapidement possible. Comme elles sont dues à un virus, elles peuvent se propager. Un enfant chez qui des verrues se sont développées sur les pieds ou les genoux, peut en avoir très rapidement sur les mains s'il touche ou gratte les premières. De même, il pourra contaminer d'autres personnes. D'ailleurs c'est souvent en collectivité qu'on attrape la première : piscine, école, salles de sport.

 

Les traitements les plus courants sont :

  • Brûlure de la verrue avec de l'azote liquide au cabinet du dermatologue

  • Application répétée de vernis à l'acide salicylique : se le procurer en France auprès de votre pharmacien. Il existe aussi maintenant des solutions de cryothérapie en pharmacie.

  • Les lasers peuvent également être utilisés, cependant, ils ont tendance à causer plus d'hyperpigmentation et des cicatrices.

  • On recommande parfois un ou deux mois de magnésium en comprimés ou sachets afin de stimuler l'immunité, en complément de ces traitements locaux.

Les cors

Le cor, ou callosité, peut être similaire à une verrue. Cependant, il n'est généralement pas aussi dur et ne dispose pas de taches noires en son centre. On le trouve souvent sur les zones de frottement des orteils ou de la plante des pieds.
O
n peut utiliser des crèmes émollientes, des vernis adaptés pour s'en débarrasser. Il faut aussi protéger les zones de frottement par des pansements spécifiques. Une séance chez le podologue peut en venir à bout. Attention à ne pas vous blesser si vous essayez de le couper, faites-le plutôt avec une pierre ponce ou en plusieurs fois. 

Le molluscum

C'est encore une autre lésion de la peau qui peut ressembler à une verrue. Le molluscum contagiosum a généralement une dépression au centre. Il correspond à une excroissance de peau, donc plus souple, qui témoigne d’une infection virale. Il se propage facilement par contact avec la peau. Le molluscum contagiosum survient chez les enfants ou se propage lors de contacts, mais c'est aussi une maladie sexuellement transmissible que l’on rencontre plutôt chez les adolescents et les adultes jeunes. Le molluscum est une infection bénigne et contagieuse de la peau, elle a tendance à guérir spontanément en l'absence de traitement (azote liquide le plus souvent).

Un carcinome

Plus grave, si une lésion qui ressemble à une verrue est persistante malgré un traitement, alors on peut suspecter un carcinome spinocellulaire. Dans ce cas, une consultation chez le médecin s'impose immédiatement.

Dr Charles Poon, dermatologue pour lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 16 décembre 2015 

Retrouvez toutes les autres infos santé via la RUBRIQUE SANTÉ AVEC RAFFLES MEDICAL !

Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙Conseils aux voyageurs

 Hotline : +86 21 6197 2300
 1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233

 enquiries_shanghai@rafflesmedical.com 
www.rafflesmedicalgroup.com
pacific prime logo
Publié le 15 décembre 2015, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos