


Lien direct entre sommeil et troubles divers Pendant les vacances, nous respectons une hygiène de vie meilleure incluant davantage d’activité physique, une alimentation plus riche en fruits et en légumes, de la détente, et récupérons notre manque de sommeil cumulé dans l’année. Mais, au retour des congés, nous avons tendance à prolonger les soirées et rogner sur notre sommeil : heure de dîner tardive, remise du décalage horaire, sorties, skypes avec la France en deuxième partie de soirée, télévision et pour les enfants, jeux vidéos, parfois devoirs de dernière minute. Et il y a des liens maintenant bien étudiés entre dette de sommeil et dépression, hypertension artérielle, prise de poids, troubles attentionnels et troubles de la mémoire, chute des résultats scolaires.

Le sommeil de l'enfant est capital (Crédit Photo Magic Maman)
Un tiers des Français se disent insomniaques Un changement de vie, comme une nouvelle expatriation, est une source de fatigue et de stress inévitable, conduisant à des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, mais aussi réveils nocturnes ou réveils matinaux. Il n’y a pas de remède miracle à ces symptômes. Mais quelques conseils doivent être suivis avant de déclencher une consultation chez un spécialiste.

Pas d'électronique avant le coucher (Crédit photo Laurelechatellier.eelv.fr)
Sport ! Avoir une activité sportive régulière est indispensable, surtout pour les enfants. L’activité sportive est en partie responsable de notre sensation de bien être estivale. Alors essayons de prendre de bonnes résolutions pour la rentrée : marcher vite, pédaler, courir, nager. Eviter les séances de sport tardives qui élèvent la température corporelle et retardent l’endormissement.
Quand consulter ? Si malgré tous ces conseils, vous mettez plus de 30 minutes pour vous endormir, vous dormez moins de 6 heures, vous vous réveillez fatigué et cette fatigue vous empêche de mener à bien votre journée, n’hésitez pas a consulter un médecin. Un traitement pourra vous être prescrit de façon transitoire afin d’éviter toute dépendance. Le traitement médicamenteux de l’insomnie comporte deux classes de médicaments : les hypnotiques (somnifères) et les benzodiazépines (anxiolytiques).Prendre ces médicaments au long cours aggrave les troubles du sommeil en raison du risque de dépendance aussi bien physique que psychique. Ils modifient également les cycles du sommeil et peuvent entraîner une hypovigilance prolongée…..faisant terrain propice pour la maladie d’Alzheimer. Par contre, une utilisation des médicaments chez l’adulte, pendant une courte durée peut aider à retrouver les cycles de sommeil et apaiser. L’acupuncture peut également être bénéfique. Pour les enfants, le médecin saura vous conseiller homéopathie, tisanes ou autres recommandations.
Que dire de la mélatonine ? La mélatonine agit sur le cycle veille sommeil. Elle est plus efficace chez les personnes âgées qui présentent de véritable déficit que chez les patients plus jeunes. Elle est davantage utilisée dans le cadre des décalages horaires que dans l’insomnie au long cours. Elle doit être prise à l’heure de l’endormissement dans le pays d’arrivée. On ne la trouve que dans les boutiques de vitamines américaines ou drugstores.
Le Docteur Valérie DONVAL saura vous renseigner sur les troubles du sommeil.
Consultations le mardi et jeudi matin, samedi toute la journée.
Retrouvez tous les autres infos santé via la RUBRIQUE SANTÉ AVEC RAFFLES MEDICAL !
Dr Valérie DONVAL pour lepetitjournal.com/shanghai Lundi 29 septembre 2014
Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique ∙ Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙ ![]() Hotline : +86 21 6197 2300 1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233 enquiries_shanghai@rafflesmedical.com | www.rafflesmedicalgroup.com |








