Expat : pourquoi passer par un coaching alimentaire ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 16/06/2022 à 12:55 | Mis à jour le 16/06/2022 à 12:55
fleur nombril

Aujourd'hui, on associe souvent la prise de poids à une mauvaise alimentation ou à un manque d'exercice physique. En revanche, on parle très peu de l'alimentation émotionnelle qui joue pourtant un rôle-clé dans les compulsions alimentaires. Stress, colère, déni de soi, tristesse... Quand on quitte sa terre natale pour partir à l'étranger, ces désordres émotionnels sont l'une des causes les plus fréquentes de surpoids. Voilà pourquoi, l'approche humaniste et bienveillante d'un coaching alimentaire peut vous aider à atteindre vos objectifs en levant certains blocages en douceur ! Alors en bref, voici en quoi il consiste et pourquoi il se distingue des prises en charge traditionnelles.

 

Qu'est-ce que l'alimentation émotionnelle ?

 

Pour perdre du poids, on a souvent tendance à vouloir soigner le mal par le mal en s'imposant des régimes restrictifs. Résultat ? Un effet feu de paille qui ne dure que quelques semaines à quelques mois avant de se transformer en effet "yoyo". Or, c'est un phénomène qui entraîne régulièrement de la démotivation et même, de la culpabilité. Et c'est ici qu'un coach en nutrition se distingue par son approche.

 

Au lieu de se concentrer sur un programme exclusivement basé sur la nourriture, il cherche à comprendre les autres facteurs susceptibles d'entraîner la prise de poids. Et parmi eux, l'alimentation émotionnelle :

 

  • Au quotidien, les aliments jouent un grand rôle sur nos émotions puisqu'ils sont riches en nutriments essentiels qui contribuent au bien-être du corps.
  • Mais c'est aussi un bien-être mental puisque manger un bon plat réconforte immédiatement et suscite une émotion positive.

 

Or, en cas de déséquilibre, les émotions refoulées ou mal gérées peuvent vite entraîner une compulsivité avec des fringales impulsives pour "combler" ou "apaiser. À l'inverse, d'autres se privent et "oublient" de manger, ce qui contribue à produire des carences. D'ailleurs, travailler à l'étranger en tant qu'expat peut rapidement vous exposer à ce genre de troubles en raison d'une méconnaissance de l'alimentation locale ou tout simplement à cause du stress. Voilà pourquoi, un coaching alimentaire peut vous aider à lever certains blocages en douceur.

 

À qui s'adresse-t-il ?

 

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, un coaching alimentaire se base sur une approche globale entre équilibre physique et psychologique. Cela suppose de préserver certains comportements qui restent essentiels à vos yeux pour s'autoriser un moment de bien-être. Loin des régimes restrictifs, il s'adresse à toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids durablement en retrouvant de bonnes habitudes au quotidien. Il permet également d'anticiper une prise de poids et d'être soutenu, même à distance, durant toute cette phase qui mène au changement.

 

Pour prévenir la prise de poids à la ménopause

 

La ménopause est une phase qui s'accompagne fréquemment d'une prise de poids. Mais pas seulement puisque certaines femmes ressentent énormément de stress, des sautes d'humeur ou des bouffées de chaleur. Ici, le rôle du coaching alimentaire vise essentiellement la relaxation et la respiration à travers un programme spécialement étudié pour gérer cette transition.

 

Pour soutenir les maladies chroniques

 

Fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques... Ces maladies chroniques altèrent souvent la qualité de vie et l'alimentation au quotidien. Grâce au coaching alimentaire, vous pourrez mettre en place une alimentation anti-inflammatoire pour soulager vos symptômes.

 

Pour prévenir la prise de poids lors d'un sevrage tabagique

 

Le sevrage tabagique est un cas typique d'alimentation émotionnelle. Alors pour limiter le stress et la compulsivité, le coaching alimentaire met en place un bilan nutritionnel pour améliorer vos habitudes alimentaires et éviter la prise de poids.

 

Pour soulager du stress

 

Enfin, en cas de stress ou de mal du pays, l'alimentation est souvent déséquilibrée. Ici, le coaching alimentaire se focalise sur une approche multidimensionnelle avec une alimentation rééquilibrée pour vous accompagner vers une prise en charge en douceur et à votre rythme.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale