S'il y a bien une chose qui effraie plus que tout un expatrié, c'est certainement la perte de son passeport. Voici quatre étapes à suivre si cela vous arrive à Shanghai ou dans une autre ville chinoise.


Déclaration de perte
Si vous perdez votre passeport, rendez-vous immédiatement au poste de police local situé dans la zone où la perte a eu lieu pour le signaler. Obtenez un "Reçu de déclaration" (报失证明) mentionnant votre nom. Si vous ne savez pas exactement où vous avez perdu votre passeport, vous pouvez déclarer la perte au poste de police de votre lieu de résidence.
Bureau d'Administration des Entrées et Sorties
Après avoir signalé la perte au poste de police, il faudra vous rendre au Bureau d'Administration des Entrées et Sorties du Bureau de la Sécurité Publique pour déclarer officiellement la perte de votre passeport. Suivez les instructions du personnel afin d’obtenir un "Certificat de Perte de Passeport pour Étranger" (护照报失证).
Pour cela, les documents suivants sont généralement requis :
- Preuve de la perte délivrée par le poste de police, comme le "Reçu de déclaration"
- Une pièce d’identité valide, par exemple une photocopie du passeport perdu, une carte d’étudiant ou une carte nationale d’identité de votre pays d’origine
Le "Certificat de Perte de Passeport pour Étranger" (护照报失证) est valable 30 jours. Pendant cette période, vous devez faire une demande de nouveau passeport et de documents de visa. Jusqu’à réception de votre nouveau passeport, ce certificat servira de pièce d’identité temporaire légale et pourra être utilisé dans les aéroports, les gares et autres lieux similaires.
Demande d’un nouveau passeport
Apportez le "Certificat de Perte de Passeport pour Étranger" (护照报失证) au consulat de France de Sahnghai pour faire une demande de nouveau passeport. Pour cela rendez-vous sur le site pour prendre rendez-vous
Demande de visa ou de permis de séjour
Une fois votre nouveau passeport reçu, retournez au Bureau d'Administration des Entrées et Sorties pour demander le type de visa ou de permis de séjour approprié.
Les documents généralement requis sont :
- Le nouveau passeport original
- Le Certificat de Perte de Passeport pour Étranger
Si vous travaillez en Chine, vous devez signaler le changement de numéro de passeport sur votre Permis de Travail pour Étranger auprès du Bureau des Sciences et Technologies / Comité des Sciences et Technologies.
Sur le même sujet
