Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE - Shanghai, Hollywood de l’est

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 21/04/2019 à 21:30 | Mis à jour le 21/04/2019 à 21:30
Photo : Shanghai Express, film mythique sur un fond de Shanghai des années 30.
shanghai-hollywood-cinema

Le cinéma a été introduit en Chine peu de temps après son invention… Les premiers films réalisés par les frères Lumière ont été projetés à Shanghai en 1896, moins d'un an après leurs débuts à Paris.

 

L’influence de l'Opéra de Pékin

La bataille de Dinggjunshan fut le premier film réalisé en Chine, en 1905. Il s’agit d’une simple prise de vue d’une performance à l’opéra de Pékin. De nombreuses réalisations chinoises s’inspireront ensuite de cette première œuvre cinématographique. Les films chinois seront donc très fortement influencés par une rythmique théâtrale. Une particularité qui peut notamment être visible sur le jeu des acteurs, comme de longues poses statiques avec les yeux fixés hors du cadre – comme le feraient des comédiens lors d’une représentation théâtrale.

 

theatre-pekin


Le premier film chinois, à proprement parlé, s’intitule Le couple difficile (nanfu nangi) et a été réalisé en 1913 à Shanghai. Réalisé par Zhang Shichuan, ce réalisateur sera considéré comme le pionnier du cinéma chinois.

Mais il faudra attendre 1921 pour que la Chine connaisse son premier succès au box office. Il s’agit de Yan Ruisheng, dirigé par Man-Ching Kwan. Ce documentaire dramatique est alors basé sur des faits réels, et sera une source d’inspiration pour de nombreux films à venir.

 

Shanghai, capitale du film chinois

Au début des années 1900, Shanghai devient la capitale du cinéma chinois. De nombreux facteurs y ont contribué, comme le fait que la ville a été épargné (en partie) par la guerre, et sont importance sur le marché financier mondial.

Shanghai était alors connue pour être le "Paris de l’orient", où des idéologies modernes naissent dans une atmosphère de créativité bouillonnante. Ces courants de pensées, menés par les Européens, les Russes et les Américains favorisent l’essor de la cinématographie. Shanghai, ville monde, devient une ville intellectuelle. La ville ne devient pas seulement l’hôte de nombreux mouvements politiques, mais également la muse de nouvelles formes artistiques : théâtre, littéraire, et bien sûr, cinématographique.

La naissance d’une industrie cinématographique locale coïncide avec une nécessité d’étendre et de redorer l’image de l’art en Chine. Mais aussi répondre à une volonté de la population de se divertir. Ainsi, la ville devient un véritable paradis pour le cinéma, où les nouvelles productions hollywoodiennes sont projetées peu de temps après leurs projections dans les salles obscures américaines.

Le succès des films américains à Shanghai a également contribué à la réputation internationale de la ville, tout en donnant aux plus démunis de la société la possibilité d'oublier momentanément leur quotidien fait de difficultés pour le prix d'un billet de cinéma.

 

Hollywood de l'Est

L’industrie du cinéma chinois grandit rapidement, suivant le mouvement mondial, et dès 1927, le pays possède déjà 181 compagnies de production, dont 151 à Shanghai.

L’un des premiers et des plus importants studios est basé à Shanghai, il s’agit de Mingxing, communément appelé Star Studios, créé par le réalisateur Zhang Shichuan et Zheng Zhengqui en 1922. Ils contribueront à la réalisation de centaines de films.

Dans les années 20 et 30, Shanghai devient véritablement la "Hollywood de l’Est".

 

dame-de-shanghai

 

Du genre dramatique au fantastique ou encore des arts martiaux, les films ne cessent de se réinventer. Dans les années 30, le cinéma chinois a subi de grands changements. Le premier film parlant, Sing-Song Girl Red Peony est sorti en salles en 1931.

A cette période le glamour du cinéma atteint son apogée également, avec des stars comparables à Hollywood. Les acteurs sont érigés au rand d’icônes nationales, tant et si ben qu’il leur est difficile de faire la part des choses entre leur vie à l’écran et celle en privé. Ils deviennent les sujets principaux des journaux people comme les stars d’aujourd’hui !

 

Éduquer et non divertir

L’invasion du Japon en Chine et le bombardement de Shanghai en 1932 a profondément impacté l’industrie du cinéma en Chine. Ce n’est pas pour autant que la production de films a cessé.  Bien au contraire… Les films prennent une tournure nationaliste et politique. les films sont fait pour éduquer, et non divertir. Après l’occupation de Shanghai a la fin des années 30, l’industrie du film déménage à Hong Kong, où elle continuera d’évoluer encore.

Dans tous les cas, on considère les années 20 et 30 comme l’âge d’or du cinéma chinois. C’est durant cette époque que les films ont exercé leur plus grande influence sur le développement de la culture chinoise et de la société urbaine de Shanghai.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.

Vivre à Shanghai

EMPLOI

EMPLOI - Comment écrire un CV pour une entreprise chinoise ?

Que vous soyez un nouvel arrivant à la recherche d’un emploi en Chine, ou un expatrié de longue date qui souhaite se reconvertir, ici vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour écrire le parfait CV.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.