Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Voyager et Travailler : comment allier ces 2 activités

un homme sur son ordinateur dans les montagnesun homme sur son ordinateur dans les montagnes
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 1 mars 2023

En tant que travailleur qui aspire à une certaine liberté, vous désirez sûrement décrocher du cadre professionnel classique souvent appelé “métro-boulot-dodo”. Votre objectif est de concilier le travail et vos projets de voyage. Il s’agit là d’une idée qui ne pourra devenir réalité que si vous savez comment y faire. En effet, il est primordial d’exercer un métier compatible et de posséder les outils nécessaires. Comment faut-il allier le voyage et le travail ?

Exercer un job travel compatible

Les personnes en quête de découverte en tout genre, d’exploration de nouvelles contrées et paysages, se doivent de professer un métier compatible avec le style de vie auquel elles aspirent. C’est en réalité pour ces dernières l’élément crucial pour se détacher du monde professionnel.

Il existe aujourd’hui d’innombrables métiers permettant de voyager tout en continuant à exercer son activité. Cela est rendu possible grâce au télétravail qui s’est énormément démocratisé et développé ces dernières années notamment depuis la crise sanitaire mondiale qui a fait naître un bon nombre de métiers numériques. Bien que ce virus ait eu des conséquences néfastes sur le plan professionnel pour de nombreuses entreprises, il a aussi été le réveil pour toutes les personnes en quête de nouveauté et de liberté.

À titre d’exemple, les personnes travaillant en bureau ont pu acquérir une certaine liberté en décidant de travailler d’où ils souhaitent : Depuis chez eux, depuis un parc ou depuis une station balnéaire de vacances. C’est le cas pour les métiers digitaux tel que le traducteur de langue, le rédacteur web ou le chargé de communication par exemple. Une personne exerçant un métier de ce type peut voyager dans n’importe quel pays sans interrompre son activité. Il lui suffit d’avoir à disposition un ordinateur portable et une bonne connexion internet. Il doit opter pour la sécurité de son matériel en optant pour des protections spéciales pour éviter tout danger. Il devra donc opter pour une pochette d’ordinateur ou sacoche ordinateur antichoc pour une protection optimale de son PC portable. Pour être plus à l’aise en voyage, il pourra faire le choix d’opter pour un sac à dos ordinateur qui est conçu pour la protection de l’appareil. Parfait pour les digital nomad en quête d’aventure. Ainsi, le traducteur, le rédacteur ou le chargé de communication pourra rédiger ses textes et les expédier, peu importe sa situation géographique.

Les progrès technologiques vous permettront de profiter de la connexion internet même dans les moyens de transport tels que les trains et les bus. Travailler et s’évader deviennent alors des activités complémentaires. Vous pouvez également pratiquer du home sitting. Cela consiste à garder une propriété qui vous sera confiée par de parfaits inconnus. Le métier d'hôte manager sur un navire de croisière devrait également vous intéresser.

 

un homme dans les montagnes et riviere

 

Opter pour le bleisure pour une nouvelle vie

Vous l’ignorez certainement, mais vouloir concilier le voyage et le travail revient à pratiquer le bleisure. Ce nouveau concept s’avère être une nouvelle tendance et résulte de la contraction des anglicismes tels que business (travail) et plaisure (plaisir).

Cela consiste alors à profiter d’un séminaire ou une conférence pour s’évader afin de réaliser les activités qui vous tiennent à cœur. Dans cette éventualité, deux alternatives s’offrent à vous. En effet, il est possible de rester le temps nécessaire pour faire un arrêt à des monuments historiques ou à une exposition locale par exemple. Vous pouvez aussi profiter de votre présence pour prolonger votre week-end.

Le bleisure se révèle donc être une pratique gagnant-gagnant qui prône aussi bien la détente que l’implication dans le job. Certaines expérimentations démontrent même qu’il pourrait améliorer la productivité de celui qui s’y adonne.

Continuer son emploi actuel en télétravail

Pour ceux qui ne souhaitent pas sauter le pas de devenir entrepreneur et de travailler pour soi. Il est également possible d’établir un contrat avec son patron. Cela sera possible que si votre métier actuel vous le permet et donc qu’il s’agit d’un métier avec des tâches que vous pouvez réaliser de chez vous : contrat, appel téléphonique, rédaction, bilan etc.

Vous pouvez alors demander à votre patron d’être en télétravail plusieurs fois par semaine, notamment le vendredi et le lundi par exemple. Vous pourrez donc facilement travailler depuis chez vous ou réaliser des city-break en continuant à travailler depuis n’importe où. Et si vous avez besoin de matériel informatique spécifique : scan, imprimante… Il existe aujourd’hui, partout dans le monde des espaces de coworking favorisant le travail à distance. Lorsque vous prévoyez de voyager sans pour autant interrompre votre activité professionnelle, cherchez à savoir s’il en existe dans votre pays de destination.

Si tel est le cas, alors vous pourrez profiter d’espaces qui encouragent le travail collectif et qui reposent également sur l’autonomie du travailleur.

Cette solution s’avère idéale pour les personnes désireuses de travailler dans un cadre professionnel au cours de leur voyage. Les espaces de coworking sont proposés même dans des hôtels. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver aisément.

Allier voyage et travail est une excellente façon d’opter pour une vie plus libre. Bien que cela semble souvent impossible, ce n’est pas si compliqué que ça si vous disposez déjà d’un métier qui vous le permet. Si vous n’avez pas peur de l’inconnu et que cette soif d’aventure vous anime, sauter le pas vers l'entrepreneuriat et vous former dans les métiers nouveaux du digital peut être une excellente solution et sera la première étape vers cette nouvelle vie qui vous attend. Bien choisir le matériel adéquat sera aussi indispensable pour vous éviter des frais supplémentaires.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 1 mars 2023

Flash infos