Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J’AI TESTÉ POUR VOUS - La fête des voisins à Shanghai, ou l’art de vivre à la Française

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 mai 2017, mis à jour le 31 mai 2017

La fête des voisins "version shanghaienne", cela donne quoi ? Voilà ce que je me suis demandé lorsque j'ai été conviée à cet évènement organisé pour la 2ème année consécutive au nord du Bund. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que cette soirée était à l'initiative d'une chinoise francophone, et qu'elle avait beaucoup de succès auprès des locaux ! Les Chinois sont-ils plus sympas avec leurs voisins que les Français ?

Qu'est-ce que la fête des voisins ?

La fête des voisins, également appelée "immeubles en fête" est une initiative de l'association Paris d'Amis. La première fut lancée dans le 17ème arrondissement de Paris en 1999, et a désormais lieu tous les ans, pour permettre aux voisins de se rencontrer de manière conviviale, afin de prévenir contre l'isolement inhérent à la vie dans les grandes villes. Le but est également de créer une vie de quartier, pour sortir du métro-boulot-dodo, et découvrir sous un autre jour votre voisine bourrue ou le papy qui promène son chien tous les jours à la même heure. 

De 800 immeubles participants à la première session de 1999, c'est désormais plus de 1000 municipalités françaises qui s'associent à cette fête pour célébrer le mieux-vivre ensemble. Cette année en France, la fête des voisins a été organisée le vendredi 19 mai. La recette est simple : chaque immeuble participant met à disposition un local et les voisins se retrouvent auprès de plats faits maison. Quoi de mieux que des mets savoureux et variés pour commencer un dialogue ?

Le phénomène gagne de l'ampleur puisqu'il s'étendait déjà à la Belgique et à dix autres villes européennes en 2003. Et depuis 2004, avec la création de la Journée européenne des voisins, 150 villes d'Europe et d'ailleurs, au Canada, en Turquie, et en Azerbaïdjan participent également. Il ne manquait plus que la Chine !

Pourquoi une fête des voisins à Shanghai ?

Zoé Tan, co-organisatrice de l'évènement, a participé à la première fête des voisins en 2016. Son but est de"faire découvrir cette fête aux Shanghaïens". En chinois, on dit ????? ou Fête du quartier à la française. Si le principe de voisin est pour l'instant respecté à la lettre (à part moi, seuls les employés de bureau du quartier étaient admis à la petite fête), elle espère avec le temps que cette initiative prendra toute la saveur qu'elle peut avoir en France. Ou comme certains diraient "encore une excuse pour prendre un apéro !".

Car à Shanghai le constat est le même qu'en France, en dehors des lilong ou des résidences plus populaires, il est très rare de croiser ou d'adresser la parole à ses voisins. Et il en va de même dans les immeubles de bureaux, alors que de cette proximité peut naître une vraie richesse ! En invitant les voisins à partager un verre (de champagne, parce que c'est le Bund) et des petits fours, on amène les gens à faire connaissance, et réaliser qu'on peut avoir plus de points communs qu'on ne l'avait imaginé !

Et les petits plats étaient mis dans les grands pour l'occasion : drapeaux bleu blanc rouge accrochés aux murs, champagne frais, petits fours sucrés et salés? Si les voisins étaient effarouchés au début, ils sont venus pour goûter à la gastronomie française ! C'est un premier pas que certains ont timidement franchi avant d'être embarqués dans une conversation avec un voisin plus audacieux. Quelques minutes après leur arrivée, tout sentiment de gêne a disparu et l'alcool aidant, on converse comme si l'on se connaissait depuis toujours ! Voilà l'esprit de la fête des voisins à la mode de Shanghai.

Fête des voisins, un succès ?

Malgré une première session plutôt confidentielle, l'année dernière, le soutien des partenaires (Paris Rouge, Rockbund, MyDelice, et depuis cette année, Le Petit Journal Shanghai) a permis de garantir une certaine affluence.

La vision de Zoé, qui ?uvre également pour promouvoir l'équitation à la française, c'est que "le mouvement se propage et que l'année prochaine, la Fête des Voisins soit célébrée dans divers endroits de la ville. Pour que chacun ait l'opportunité de rencontrer ses propres voisins et réaliser la chance de vivre dans une ville aussi multiculturelle que Shanghai."

L'occasion également de faire briller l'art de vivre à la Française. L'été arrive, et avec lui les dîners en terrasse, les apéritifs qui durent, les discussions jusqu'au bout de la nuit? Autant de choses qui restent peu connues ou mal comprises par nos voisins, les Shanghaïens qui croisent notre route tous les jours. La Fête des Voisins est une façon de leur faire vivre l'expérience de cet art de vivre qui nous est cher, au-delà des clichés : baguette, béret et vin rouge?

De mon point de vue, cet évènement avait un aspect assez bling-bling, qui allait de pair avec la localisation, ce qui n'est pas sans déplaire. C'est néanmoins une bonne piqûre de rappel pour nous inviter à converser plus souvent avec ces inconnus que nous croisons tous les jours, et qui font pourtant partie intégrante de l'univers dans lequel nous évoluons.

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 31 mai 2017

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 mai 2017, mis à jour le 31 mai 2017

Flash infos